Le Canada prépare l’avenir avec la Kestrel: une voiture électrique habillée de chanvre

31 03 2011
Hemp body Kestrel car

Une étonnante voiture en chanvre bientôt disponible : la Kestrel

Une voiture constituée d’une carrosserie et de composants composites à base de chanvre doit être commercialisée d’ici 2013 si le prototype en cours de fabrication cette année s’avère réussi. Plusieurs entreprises canadiennes travaillent actuellement en étroite collaboration sur le Projet Eve, dans le but de produire localement des composants et des véhicules électriques biocomposites. La société Motive Industries, Inc. participe au Projet Eve et teste actuellement le chanvre (ainsi que d’autres fibres naturelles et synthétiques) pour une utilisation dans la construction d’une voiture baptisée Kestrel.

Pour Nathan Armstrong, président de Motive Industries, les avantages d’une voiture en chanvre à moteur électrique sont évidents :  « Elle n’aura pas d’odeur. Elle sera plus silencieuse et plus chaude », indique M. Armstrong. « Les vibrations obtenues à partir des fibres naturelles sont vraiment très agréables. ». En outre, ajoute-t-il, la voiture est plus sûre en cas d’accident car la carrosserie reprend sa forme après un impact au lieu d’être pliée et compressée comme c’est le cas avec le métal.
Le nom de la voiture fait référence aux recherches en aérodynamique effectuées par Motive sur des faucons crécerelles (kestrel en anglais). « Cet oiseau de proie est rapide et agile, mais il présente une autonomie limitée, ce qui est idéal pour un véhicule électrique », indique M. Armstrong. La Kestrel à trois portes peut accueillir quatre passagers, offre une vitesse maximale de 135 km/h et une autonomie de 160 km.
L’avenir de la construction automobile au Canada sera peut-être guidé par le chanvre si la Kestrel prend la bonne route.


Actions

Information

One response

21 08 2011
moussa billa

J’aime des infos sur Canada

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :