Germination: A propos de la réhydratation de graines de cannabis

19 08 2010

Devant la rumeur bien ancrée affirmant que réhydrater ses graines dans un verre d’eau est le meilleur moyen de faire germer des graines de cannabis, il est important de rappeler les risques que cette technique présente:

Beaucoup de graines pousseront après la submersion, mais ce ne sera pas grâce à ce système qu’elles auront une bonne croissance ; c’est  plutôt une question de survivre ce genre de traitement.

La submersion n’offre pas d’avantage par rapport à la technique qui consiste à les mettre sous une serviette humide, par contre il donne une bonne chance de les abîmer. Si la coque de la graine se casse d’une fraction sous l’eau et la racine commence a pousser dans un environnement sans oxygène, elle peut se noyer et ainsi mourir. Cela est possible même si l’ouverture est invisible à l’œil nue.

Les graines n’ont besoin que d’une minuscule quantité d’eau pour déclencher la germination ; une quantité qui est suffisamment disponible dans une serviette humide. Une quantité majeure d’eau dans un verre est inutile.

Tout l’eau qui a été exposé a l’air aura un peu plus d’O2  (peu plus de 1mg dans un verre d’eau de robinet de 200ml) mais cela est perdue très rapidement – voici donc la raison d’une circulation constante dans un système hydroponique si le matérielle utilisé (terre, laine de roche etc.) est saturé.

La présence d’une petite quantité de O2 ne nous assure pas que la nouvelle racine puisse se développer, surtout si les bonnes graines sont tombées au fond du verre. Tout surplus d’oxygène dans l’eau sera soit distribué uniformément dans le volume ou montera lentement vers le haut. Donc les dernier 3mm au fond du verre recevront qu’une minuscule fraction de l’O2 disponible.

Comme déjà mentionné, beaucoup de graines survivront ce système mais cela ne veut pas dire que le système est bénéfique.

Nous avons remarqué de rares mais réguliers effets négatifs sur des graines submergés avant la germination; telle que la frustration d’avoir toutes les graines germés mais en suite les voire se transformer dans des plantes faibles, malformés ou malades (ou les voire attaqués par des champignons).

Nous sommes au courant du fait que ce système est recommandé par plusieurs sources, mais nous croyons que cela était plutôt une rumeur qui s’est divulgué plutôt qu’un fait scientifiquement prouvé.

Ce que nous savons est que la méthode de submersion est ce qui reste du temps ou les cultivateurs devaient trier des centaines ou milliers de graines de cannabis de variété d’extérieure (souvent produites au hasard) pour sélectionner les meilleurs, et le système ‘couler ou nager’ était la meilleur façon d’éliminer les centaines de mauvaises graines.

Pour les graines emballées industriellement, cette procédure apporte plus de dégât que de bénéfices, surtout pour les qualités plus chères. Dans les sources qui conseillent encore la méthode de submersion, l’information indique de laisser les graines sous l’eau pour pas plus de quelques heures (ou d’habitude, un maximum de 12 heures).

Nous ne conseillons pas de mettre vos graines de cannabis dans un verre d’eau, même pour une demi-heure. Comme nous avons écrit, la méthode “serviette-assiette” est la méthode la plus effective d’introduire l’humidité sous la protection de la graine et sa membrane et ne risque pas de la tuer.

Nous conseillons vivement d’utiliser notre méthode recommandée pour toute futures graines, peu importe où vous les achetez. Même si vous avez des bons résultats avec la submersion, il est fort possible que vous aurez des résultats encore meilleurs avec le système ‘serviette-assiette’.


Actions

Information

One response

20 08 2010
Quelle est la meilleure manière de faire germer les graines? « Cannabis, Marijuana et plus!

[…] Cliquez ici pour un complément d’information sur la réhydratation des graines […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :