Environ 50 000 GAV pour consommation de cannabis, quand vont-ils s’arreter?

17 02 2010

cannabis joint france prisonProbleme recurant de la politique de prohibition, le surpeuplement des prisons et tribunaux n’epargne pas la France, la hausse du nombre de garde a vue est le premier signe de ce paradoxe.

L’inflation des gardes à vue, les «GAV» en jargon policier, a dévoyé l’esprit de la loi qui les conditionnait aux «nécessités de l’enquête» et les réservait aux véritables délinquants et criminels. Passées à 578 000 en 2009, les GAV officielles ont été multipliées par deux depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur en 2002.

Ainsi on peux lire des temoignages comme celui de Mathieu, 21 ans gardé dix-sept heures pour 7 grammes d’herbe

Au printemps 2009, Matthieu, 21 ans, «fume tranquillement un joint» dans un parc d’Issy-les-Moulineaux. A 17 h 45, contrôle et palpation. Les policiers trouvent 7 grammes d’herbe dans ses poches. Arrivé au poste, «j’ai eu droit à la totale, à poil. Ils ont même vérifié si j’avais pas de la « beu » cachée dans les fesses». Trente minutes d’interrogatoire : «Tu l’as achetée à qui ta came ?» Une nuit en cellule avec «une couverture» et «une clope gratis» mais trop de bruit pour dormir. Il a été libéré à 11 heures, au bout de dix-sept heures de GAV pour rien. Le parquet de Nanterre a passé l’éponge. En 2009, 54 000 usagers de stupéfiants, dont 90% de cannabis, ont ainsi été placés en garde à vue.

Tout ca pour dire que la France reste le pays le plus severe legalement quant a la possesion et l’usage de drogue.

Pourtant en suivant l’example de la plupart des pays européens en matiere de Cannabis, pres de 50 000 personnes n’auraient jamais eu vivre cette terrible experience qu’est la GAV.

En attendant le gouvernement continue de gaver les postes de Police et les prisons sans distinction. 

Sources: liberation.fr


Actions

Information

3 responses

26 04 2010
Olivier

Je compatis!!

7grammes c’est pas mal quand meme, mais bon moi j’ai fait 15 heures de GAV pour 1 joint(soit moins d’un gramme) avec un petit cadeaux : rappel a la loi, qui m’interdis la detention et consomation de stupéfiant pendant 3ans… donc aprés c’est bon?

Enfin resultat des courses je fume toujours mais je sors plus de chez moi…. (ou presque), c’est les « coupains » qui viennent a la maison haha!

Ma mère s’y est fait =D

La GAV c’est une horreur ( et encore je suis blanc…c’est moche a dire)

Le plus drole quand meme dans tout ca :
 » Et ton dealer, il est noir, arabe ou francais? »

Alors la faurait qu’on m’explique! J’y ai repondu le mieux possible!

« Reponse D : Je sais pas si il est francais, mais il est blanc. Je peux repondre comme ca? »

15 07 2011
kamel

moi c est 2 mois aux gnoufs pour un test positif au canabis ,un joint que j avais fumé la veille….vive sarko le vendu des usa maintenant ma devise c est la france;baise la ou quitte la!

18 07 2011
cannabis-seeds

Bonjour Kamel,

Je suis navré d’entendre qu’au jour d’aujourd’hui de simples citoyens soit encore considéré comme des criminels pour quelques bouffées d’un joint.
Plus encore, et excuse moi le raccourci, mais si tu t’appelles bien Kamel, cela montre la logique raciste derrière la prohibition du cannabis. Elle vise les Afro-Américains au pays de l’Oncle Sam de même qu’en France cette prohibition sans fondements vise les descendants Maghrébin d’immigré qui ont pourtant permis au pays de relever la tête après la seconde guerre mondiale.

Pourrait-tu nous donner plus de détails sur ton arrestation? Dans quelles conditions cela s’est passé?
Merci d’avance pour ton témoignage.

Cordialement

Laisser un commentaire

