La République tchèque va adopter une loi très intéressante en 2010.

30 12 2009

A partir du 1er janvier, en République chèque, les personnes en possession de 15 grammes maximum de cannabis ne seront pas poursuivies pour détention de drogue. La nouvelle législation qui dépénalise la possession de petites quantités de drogues illégales les plus courantes, découle d´une proposition de loi déposée par le Ministre de la Justice et qui a été approuvée par le gouvernement tchèque au début du mois.

Auparavant, il n´y avait pas vraiment de définition claire en ce qui concerne la quantité de drogue que l´on considère comme « petite » ; les normes s´appuyaient sur des directives internes de la police et pouvaient varier d´une région à l´autre. La nouvelle loi définit clairement quelle quantité de chaque drogue est considérée légalement comme « petite ». Les personnes en possession de cette quantité, ou de moins, ne seront donc pas poursuivies.

La nouvelle loi semble en outre autoriser la culture de cinq plants de cannabis. Toutefois, si on se réfère à la loi néerlandaise actuelle, cette autorisation pourrait bien ne pas inclure la culture des plantes à l´intérieur à l´aide de lampes, ni permettre que dans une famille de plusieurs adultes, chacun puisse faire pousser cinq plants.

Quoiqu´il en soit, cette nouvelle loi constitue un grand pas dans la bonne direction et nous espérons que d´autres pays d´Europe s´inspireront de la réforme tchèque pour aller vers une politique saine en matière de drogue.

Source : ceskenoviny.cz


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :