Quelle est la différence entre la phase de croissance et la phase de floraison?

5 10 2009

Floraison, cannabis, graines de cannabis, graine cannabis, croissance, sensi seeds

Le nombre d’heures de lumière que reçoit la plante par cycle de 24 heures, est le facteur principal qui détermine si cette plante est dans sa phase de croissance ou de floraison.
Les plantes exposées à 18 heures ou plus de lumière par cycle de 24 heures sont dans leur phase de croissance ou phase de végétation et, en général, ne la changeront pas jusqu’à ce que le nombre d’heures de lumière diminue. Elles gagneront très rapidement leur hauteur. Les plantes croissantes montrent souvent, à leurs entre-noeuds, des éperons présexués, mais ne révèlent que très rarement leur genre. Leurs feuilles sont en général d’un vert plus léger que celles des plantes à fleurs. La durée de croissance dépend de l’horticulteur, du local de culture, de la variété cultivée et du cycle de lumière naturel. On ne peut pas indiquer une durée fixe pour la période de croissance.

Les plantes exposées pendant deux semaines ou une période plus longue à 12 heures de lumière et à 12 heures d’obscurité ININTERROMPUE par cycle de 24 heures, commenceront leur phase de floraison. La croissance vers le haut des variétés d’Indica en fleur a lieu plus lentement en faveur de la production de fleurs femelles et mâles. Le vert des plantes à fleurs (notamment des Indicas) deviennent souvent plus foncé à mesure que les plantes mûrissent. La période de floraison de chaque variété du graine cannabis a une durée fixe qui varie normalement de 6 à 12 semaines.


Actions

Information

26 responses

10 10 2011
gorman

est ce que je peut faire fleurir une plante alors qu’elle ne mesure que 8 cm

11 10 2011
cannabis-seeds

Bonjour Gorman,

Pour répondre à cette question il faudrait savoir tout d’abord de quel type de plante il s’agit.
Si c’est un semi (donc issue d’une graine de cannabis, ndlr) alors la plante attendra sa maturité sexuelle avant d’entrer en floraison (environ 6 semaines après la germination). Cela peut s’expliquer par le fait que sans « puberté » la plante ne peut espérer se reproduire. Autant donc attendre que la plante ait atteint sa maturité.
Si c’est un clone, et que celui-ci s’avère être déjà enraciné, alors la réponse est oui. La floraison commencera de suite puisque la plante mère aura déjà atteint sa maturité sexuelle et que le clone est une copie exacte de sa mère.

Après, tout dépends de la variété, si c’est une Indica dominante, il vaut mieux la laisser croitre car elle ne prendra pas beaucoup plus de hauteur. A l’opposé une Sativa aura tendance a s’allonger et prendra plus de temps a fleurir.

Techniquement en tout cas, cette question est intéressante. Je dirai qu’on ne peut aller plus vite que la nature, ou bien il faut faire avec les conséquences.

11 10 2011
gorman

merci beaucoup mais non ce n’ait pas un clone je ne sais pas comment faire des bouture mais le problème ces que je ne connais pas la race de mes graines car je l’ai ai eu par un amis qui les avais eu dans un truck qui avais achetai donc ces pour et comment puis je savoir quelle variété sont elle et on ma parlé de plant a auto floraison comment on peut savoir si ces cette variété la ou pas

11 10 2011
cannabis-seeds

Re,

Si cette nouvelle plante viens du même lot de graines, il y a très peu de chances que ces graines de cannabis soit issues d’autoflo. Dans ton premier message tu dis que le plant faisait 1,2m or la plupart des autoflo sont déjà bien avancées dans la floraison pour atteindre ce genre de hauteur (si jamais elle poussent autant, tout ça dépend des génétiques). Bref tu le saurait si c’était des auto-flo😉 (Auto-floraison comme son nom l’indique est automatique. Au contraire, la majorité des variétés de cannabis fleurissent en fonction de la photopériode et ne commencerons leur floraison uniquement quand la durée d’ensoleillement diminue)
De même les chances d’avoir un mâle sont d’environ 50% puisque je doute que ce soit des graines féminisées. Tu peux toujours gagner de l’expérience sur ce genre de plantes, mais ne t’attend pas à des résultats extraordinaires. Les graines vendues sur le net peuvent paraitre cher pour certaines, mais c’est un investissement nécessaire pour de l’herbe de qualité.
Si les pâles des feuilles sont larges et plutôt arrondis cela devrait être une variété à dominance Indica (floraison rapide, double sa taille une fois en flo) , des pâles fines et allongées étant caractéristique des Sativas (floraison plus longue, triple ou quadruple sa taille au passage en floraison).
Dès que les feuilles pousseront de manière asymétrique sur la tige principale la plante aura atteint sa puberté. Lis ce billet pour savoir le sexe de la plante.

Bon jardinage!

7 11 2011
GanjaFarmer

je te deconseille fortement de faire ce car ta plante ne fera que 20 a 50cm a maturité (t’aura 20gmax) alors qu’en la forçant a 30 a60 cm elle fera 60 1,5m(: et t’aura pas 20 crois moi bien.
ps:si tu veux ablolument faire ça, fait au moin un supercropping qui a pour but de dedouble la tige principale (tu coupe la canope de ta plante en la serran avec 2 doigts juste au dessus de la paire de feuilles tout au dessus (ta plante doit avoir au moin 5 ou 6 noeud pour faire ca , au risque de voir la croissance de ta plante diminue
attend genre 3-4noeud au 2 tige et passe les en floraison apres c’est que du bonheur(: jespere que ca servira a quel’qun PEACE

12 10 2011
gorman

désolé mes ces quoi les pâles?

12 10 2011
cannabis-seeds

Bonjour,

Les pâles se sont comme les pâles d’une hélice, mais sur une feuille… La feuille de cannabis est le plus souvent représenté avec soit 7 soit 9 pâles. Elles sont aussi appelées les « doigts », donc si les feuilles ont des doigts large et arrondis, ça sera une variété indica, si ces doigts sont fin et allongés cela indique la dominance de sativa dans son génotype.

12 10 2011
gorman

merci beaucoup pour ces précieux conseil . et je voulais demandé est ce que je doit allumé la lumière 24H/24H ou pas par ce que ces ce que je fait

12 10 2011
cannabis-seeds

Bonjour,

De rien. En ce qui concerne le cycle lumineux, comme pour tout en culture d’intérieur, il faut reproduire les conditions parfaites de culture. La phase d’obscurité est elle aussi importante, autant que la phase lumineuse.
Sans rentrer trop dans les détails, la phase lumineuse idéale en croissance est de 18h de lumière pour 6h d’obscurité. Ce n’est qu’au passage en floraison qu’il faut changer le temps d’ensoleillement pour 12h.

7 11 2011
GanjaFarmer

on it toujours qu’il leur faut abslument 12hj 12h nuit mais c’est faut la plante de cannabis n’a pas besoin de plus de 10h de lumiere en floraison PEACE

7 11 2011
cannabis-seeds

Bonjour GanjaFarmer,

Merci pour avoir apporter des précisions!
A vrai dire 12/12 est devenu la norme car en intérieur tu as le choix et le but reste pour beaucoup de produire au maximum.
La plante fleurit lorsqu’elle atteint le photopériodisme critique, c’est-à-dire le temps d’exposition à la lumière à partir duquel la floraison est induite.
Le cannabis étant une plante annuelle, qui fleurit à la fin de l’été, elles est considéré comme une plante « à jours courts » et donc fleurit quand la photopériode réduit jusqu’au seuil de 12h.

Tu peux aussi fleurir sous 13h ou 14h de lumière si tu expose ensuite tes plantes à certaines longueurs d’onde précise.

Si tu peux nous ajouter la source pour cette information cela permettra aux lecteurs de s’informer plus en détail, merci.

4 03 2012
smoking weed

Comment fait on pour connaitre la variete?

6 03 2012
cannabis-seeds

Bonjour,

Le seul moyen de connaitre une variété est de faire confiance aux fournisseur, ou de connaitre le génotype des deux parents.

Avec l’expérience on peut distinguer la différence entrer des variétés indicas et Sativas, ou encore une caractéristique particulière qui indiquerai une origine commune comme le goût, ou la couleur, la construction floral, l’effet etc.

Tellement de facteurs qu’il est en général plus pratique d’acheter des graines de cannabis pour connaitre le génotype que d’essayer de le deviner.

30 05 2012
ak47skunk

BONSOIR JE VOULAI SAVOIR SI ON PEU CROISER UNE AK47 avec une skunk kar moi je travaille avec l ak mai la jai des graine de skunk je voudrai fair un pie de akskunk es que ces posible ou pas

31 05 2012
cannabis-seeds

Bonsoir AK,

Le cannabis est une plante dioïque, ce qui signifie que des individus donnerons uniquement des fleurs mâles, d’autres les fleurs femelles, et dans certains cas plus ou moins rare, des plantes qui présentent les deux types de fleurs, appelé a tort hermaphrodites, qui représentent l’ultime recours pour la plante de se reproduire.

Donc, tant que tu as un mâle et une femelle à disposition tu pourra les croiser ensemble, peu importe leur patrimoine génétique. Tu peux même croiser du chanvre avec un variété psychotrope si tu veux…

Donc en réponse à ta question, oui c’est possible, après cela va-t-il donner des résultats aussi bon que les deux variétés séparément? Là, la réponse est bien plus aléatoire. Il faudrait pouvoir lancer un maximum de graines issues du croisement afin de pouvoir faire une sélection sur les héritiers du meilleur cocktail génétique (celui qui te plait le plus).

Rappel: Les plants mâles sont à proscrire dans de petits espaces confinés avec des plantes femelles si vous souhaitez ne pas vous retrouver avec des plantes garnies de graines entièrement.

27 07 2012
Oli

Bien le bonjour Mr Seeds…
Une petite question idiote qui me turlupine … Même si il parait qu’il ni a pas de questions idiotes.
Mes 4 plantes de skunk(3) et diesel (1) venant de semi effectué mi juin….
On une taille approximative de 50 bons cm…
La croissance continue mais a tendance à ralentir…
Évidement elles ne sauraient être monstrueuse avec un semi si tard et un superbe début d’été que nous avons eu …!! froid flotte et nuage !!
Elles sont en pot de 30 litres bon terreau et bon engrais…exposée soleil une bonne partie de journée.
J’en arrive à la question ( je sais , je suis long!): vont elles continuer à prendre de la hauteur?
Et si je ne trompe pas elles vont rentrer en floraison dans une quinzaine de jours… Quel grammaire de beuh je peux espérer sur mes 4 plantes?
La croissance continue t elle lors de la floraison ?
Tout compte fait y’a trois questions !
Merci d’avance pour la reponse et bravo pour votre travail et les conseils…
Bonne continuation !

27 07 2012
Oli

Petite rectification de mon dernier commentaire …
Quel grammage de beuh….?!?
Et pas grammaire de beuh !
Merci et sorry

30 07 2012
cannabis-seeds

Bonjour Oli,

Il n’y a en fait que 2 questions:
Les plantes prennent-elles en hauteur lors de la floraison et quel grammage sera récolté.

La première, il est vrai, n’a pas été soulevée dans ce billet… Donc pour faire court, oui les plantes continuent à pousser une fois en floraison.
En végétation, la plante développe surtout des apex secondaires pour augmenter le nombre de branches et ainsi augmenter les chances de reproduction. Une fois en floraison, tout ces apex vont se développer pour produire des inflorescences dans l’espoir de produire un plus grand nombre de graines. L’élongation subie pendant la floraison dépend du patrimoine génétique de la plante.
Ici sont décrites les différences entre Indica et Sativa pour plus d’information à ce sujet (avant dernier point de chaque sous-espèces).

Je n’ai pas la réponse à la seconde question car je ne suis pas devin.

Merci du commentaire et bonne continuation également!

1 08 2012
olive

salut a vous. J’aimerais savoir a partir de quand je peut passer en cycle de floraison? Je cultive actuellement 3 plants de LSD qui est un croisement entre une sativa et une indica, graines féminisées. Cela fait environ 6 semaines qu’elles sont en cycle 18h/6h (18/06/2012). La plus grandes mesure 50cm, une 2eme de 40cm et le derniere 30cm. elles ont toutes été mise en meme temps mais la plus petite a subie les effet de ma lampe(400W) que j’avais mise trop prete, elle est très bien repartie..ouf.
La tige principale comprend environ 5 noeuds? C vraiment une magnifique plante. ma question est donc: est-ce que je peut commencer la floraison?
Merci…

24 10 2012
dizze

faut il specialement un engrais floraison pour faire fleurir la plante

13 11 2012
cannabis-seeds

Bonjour,
La floraison du cannabis est induite par (la conséquence de…) la diminution de la photopériode, en d’autres termes, quand les jours raccourcissent.

Le régime de la plante aura une influence sur la production de fleur mais pas sur son déclenchement.

Si une plante ne fleurit pas, c’est qu’elle reçoit encore trop de lumière pour déclencher sa phase de floraison.

9 01 2013
thomas

quel doit ètre la durée de lumière en intérieur pour de la super skunk automatique féminisée?

10 01 2013
cannabis-seeds

Bonjour Thomas,

Le gène de l’autofloraison n’apparaît que chez l’espèce cannabis ruderalis. Elle est normalement originaire du Canada et de la Russie où le journée d’été sont très longues et peuvent atteindre jusqu’à 20h d’ensoleillement par jour.
Ses caractéristiques sont donc adaptées pour produire un maximum de fleures dans un laps de temps minimum avec des phases d’ensoleillement extrêmement longues, pour améliorer les chances de reproduction.

10 01 2013
thomas

a quelle hauteur par rapport aux plants, doit on placer une lampes hps en intérieur, pour de la floraison automatique à tous les stades de croissance?

11 01 2013
cannabis-seeds

Bonjour Thomas,

La hauteur de la lampe se calcule en fonction de sa pénétration lumineuse. Dans le cas d’une 250 Watts HPS, la distance Apex-lampe devrait être de 25cm pour s’assurer que la cime des plantes ne chauffent pas trop et reçoivent suffisamment de lumière.
Sur google en cherchant « distance lampe apex 250 watts HPS » tu pourra trouver une réponse plus en détail.

24 01 2013
thomas

une lampes hps de 250 watts suffit’elle pour un espace de 1,2 X 0,50 ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :