Le Maroc reste le plus gros producteur mondial de résine cannabis

2 10 2009

Le Maroc reste le plus gros producteur mondial de résine cannabis selon un rapport de l’organe international de contrôle des stupéfiants

hashish du maroc, cannabis, sensi seeds

Le cannabis au Maroc. Le Maroc reste le « plus gros » producteur mondial de résine de cannabis, a indiqué l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) dans un rapport daté de 2008, mettant en garde le gouvernement marocain devant « l’ampleur des cultures illicites de cannabis sur son territoire ».

Ce rapport, particulièrement accablant, vient de confirmer (si besoin en était) que le Royaume chérifien, qui tente de donner le change à travers des campagnes ponctuelles et sans lendemain de destructions de quelques plans de cannabis et arrestations d’une poignée de dealers, encourage en sous-main cette forme de financement de différentes activités illicites, et d’enrichissements personnels pour la plupart des officiers supérieurs des Forces royales marocaines et d’éminentes personnalités du Makhzen.

Pour revenir au rapport en question, qui devrait pousser Interpol à regarder de plus près ce qui se passe au Royaume de Sa Majesté Mohamed VI, celui-ci ajoute que « Le Maroc, qui approvisionne les marchés illicites d’Europe occidental et d’Afrique du Nord, reste le plus gros producteur mondial de résine cannabis ». C’est d’ailleurs une des raisons qui pousse Rabat à continuer d’insister pour rouvrir ses frontières avec notre pays. Une bonne partie de la drogue, cultivée à l’est du Royaume, au vu et au su de tous, sous la protection d’officiers marocains qui en tirent de substantiel dividendes, vise le « marché » algérien. Le rapport rappelle au passage qu’ « après des mesures prises par le gouvernement marocain, la production du cannabis au Maroc avait connu un certain recul en 2005, tout comme les superficies cultivées pour s’établir à 76 400 hectares », en se référant aux chiffres de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Onudc). Mais en 2007, les saisies de résine et d’herbe de cannabis ont augmenté, connaissant des pics jamais atteints jusque-là.

Source:www.algerie-dz.com


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :