Quelle est la meilleure manière de faire germer les graines?

12 05 2009

Il y a plusieurs méthodes pour faire germer les semences. Certains conseillent de faire pré- germer les graines dans des couches de mouchoirs en papier mouillés et de ne les mettre en terre qu’ensuite :

En principe, ce dont vous avez besoin, ce sont deux assiettes et quelques mouchoirs en papier.

  • Etendez quelques couches de mouchoirs en papier mouillés sur la première assiette, évitant un excès d’eau.
  • Posez ensuite les graines sur les mouchoirs, laissant le plus grand espace possible à chaque graine.
  • Puis posez une deuxième couche de mouchoirs en papier mouillés sur les graines et éliminez de l’eau excédentaire.
  • Enfin couvrez l’assiette de la deuxième assiette mise à l’envers, donc comme les coquilles d’un bivalve – ceci crée l’espace obscur et humide nécessaire à la germination.
  • Posez les assiettes à un endroit chaud (21ºC) à l’abri de la lumière directe.

GERMINATION 1GERMINATION 2GERMINATION 3GERMINATION 4

Vos graines se mettront à germer.

  • Examinez quotidiennement les graines pour vous assurer que les mouchoirs ne s’assèchent pas. Arrosez-les si nécessaire.
  • Dans quelques jours vous verrez que les premières graines s’ouvrent et une racine devient visible. Il arrive parfois qu’il y ai quelques graines qui prennent dix ou même quinze jours avant de s’ouvrir.
  • Lorsque la racine sortie de la graine ouverte a une longueur de quelques millimètres, transplantez-la AVEC PRECAUTION (de préférence, à l’aide de brucelles) dans un pot contenant le substrat (terreau ou laine de roche). Faites un petit trou profond de 2 à 3 mm (5 mm au max.) dans le substrat, posez la graine, sa racine dessous, dans le trou et couvrez-la.
  • Votre semis poussera au-dessus du substrat après 1 à 3 jours.

GERMINATION 4GERMINATION 5GERMINATION 6

Il y a pourtant un désavantage a cette pré- germination : il faut repiquer les semences. Pour les repiquer,il faut les saisir et cela ne se fait pas sans leur faire subir une certaine pression – ce qui peut détériorer de manière plus ou moins grave la racine principale.
Il existe bien sur d’autres méthodes moins délicats pour faire germer les graines (par exemple planter directe dans la terre) mais cette méthode a été un grand succès chez nous !!

Cliquez ici pour un complément d’information sur la réhydratation des graines

 

 


Actions

Information

265 responses

10 12 2009
maxime

pas mal mais moin cours se serai pas mal pour l’SVT

26 04 2010
cultiverducannabis

Un peu court c’est sûr… Mais c’est déjà un bon début ;-)
C’est de la que tout part!!!

16 05 2012
lousiane

moi au bout de 1 jour on la voiait deja sortire psk jai mit le chaufage éléctrique juste a cotée a 26 degré et jai mit lumidificateur d`aire juste a coté (plus mon petit secret je luis chente du bob marley du zigy du danakil etc )

16 05 2012
cannabis-seeds

Bonjour Louisiane,

Pour ma part, après un jour on la voyait déjà sortir parce que je l’ai mise entre radiateur réglé à 26 degrés et un humidificateur d’air (plus mon petit secret qui est de leur chanter du Bob Marley, Ziggy etc.)

Non pas que je sois un acharné de l’orthographe, mais je pense que c’est important de savoir s’exprimer correctement et ainsi pouvoir contribuer à la société. Je ne critique pas, je conseille juste un effort qui servira toujours dans la vie. Ça m’arrive aussi de faire des erreurs d’orthographe bien sur, et j’apprécie quand on me le fait remarquer car c’est en pratiquant qu’on s’améliore. Je ne sais même pas si le français est ta langue maternelle…

Concernant ta remarque je dois avouer que tu as pris d’excellentes dispositions en t’assurant une température et une hygrométrie constante. Je ne m’avancerai pas plus sur les chansons et leur effets sur la germination, mais je t’invite à tester un jour de ne pas chanter pour voir si le temps de germination évolue ou non?

En tout cas merci d’avoir partagé ton expérience, que les futures lecteurs en prennent de la graine ;)

8 10 2012
Quentin

En effet, là ça fait mal aux yeux quand même.

22 10 2012
pepito

Bonjour cannabis-seed, un conseil et je conseille. De rien.

24 10 2012
cannabis-seeds

Bonjour Pepito,
Merci beaucoup pour la remarque, j’ai fait le changement ;)

30 01 2013
tra

hahahaha trop bien ta technique merci

27 09 2010
jennifer

bien expliqué pas trot long

27 10 2010
D-JOE

je vous le ditt sa marchee sa pri 2jours avent que laaa rasine sorte fk ;) esseyer sa les tit ;)

10 11 2010
merusheva

merci j’en ai besoin

4 12 2010
patricia

Moi j’ai parti une graine presque de la meme maniere mais au lieu de mettre une autre assiette, j’ai mis un papier cellophane  »sarran Wrap » dessus et apres 4 jours javais une belle racine de presque 1cm et je lai planté …jattend de voir si elle va me sortir une tite plante verte :P kkun peux me donner un truc tout ce que je sais c que c’est du out que ma graine vient… je veux savoir si y faut je fasse de koi de special pour que elle donne de koi de potable ….

10 12 2010
cannabis-seeds

Bonjour,

Le cellophane n’est pas forcément le meilleur des choix, notez que la graine a besoin d’oxygène c’est pourquoi nous recommandons de simplement poser une autre assiette dessus pour assurer un renouvellement suffisant de l’air.

Aussi vous pouvez mettre la graine dans son substrat dès que le radicule dépasse 3 millimètres.

Pour la suite, pensez à vérifier le Ph de l’eau d’arrosage pour que la plante puisse absorber les éléments nutritifs nécessaires à son développement. Engraissez si besoin est.

Le terme Anglophone « weed » se traduit d’ailleurs par mauvaise herbe, ceci étant du à la réputation du cannabis de pousser comme du chiendent lorsque les conditions sont optimales.

Bonne culture ;)

10 12 2010
patricia

Salut Cannabis seed, je navais pas mis le papier celllophane trop serrer… présentement la tige pousse tres vite… ellefait je dirais un bon 10 cm de hauteur… et elle a 2 feuilles cannelées qui poussent entre les 2 feuilles ovales du debut . la seule chose qui minquiete c que je ne lai pas mis dans un pot tres profond ( le pot est transparent et fait 1 pouce de profondeur seulement… apres combien de temps c safe de le transplanter? car jai peur quelle naille pas assez de place pour ses racines

13 12 2010
cannabis-seeds

Bonjour!
Les racines mourront si elles entrent au contact de la lumière, je conseillerai donc de la rempoter dès que possible dans un récipient plus gros et qui ne laisse pas passer la lumière.

16 11 2011
legrand

mais après la germination faut-il laisser la boite dan le noir ou dan le jour ? combien de foi faut-il les arroser par jour ? merci de me répondre vite

17 11 2011
cannabis-seeds

Bonjour…?

Cette question m’a fait réaliser que la phrase était totalement bancale… J’ai fait la correction pour rendre la phrase compréhensible.
Sinon, et bien, c’est des plantes donc autant leur donner de la lumière une fois que des feuilles sont sorties (sans trop de lumière non plus bien sur). Quant à l’arrosage, sa fréquence dépends de trop de facteurs… La règle d’or: arroser quand la surface est sèche sur quelques centimètres… Jamais les garder trop humide jamais trop sec.

Une petite citation pour la route:
L’éducation, c’est le respect de ce qui est réellement bon, grand et beau ; c’est la politesse, charmante vertu, qui supplée à tant d’autres vertus ; c’est le tact, qui est presque une vertu aussi. Ernest Renan

5 12 2010
maruti

et apres on l’arroose comment et cb par jour

10 12 2010
cannabis-seeds

Bonjour,

La fréquence d’arrosage dépends de plusieurs facteurs.
Gardez a l’esprit que les racines en surface ont pour rôle de fournir l’oxygène nécessaire à la photosynthèse, veillez donc à ne pas les noyer en arrosant trop souvent. En terre, généralement, il faut arroser quand la surface est sèche sur plus de 4-5cm. La fréquence dépendra aussi de la taille du pot et de la capacité de rétention du substrat.

Comme dans la réponse précédente, vérifiez votre PH et faite attention a ne pas tasser le substrat en arrosant trop abondamment. Le PH est très important pour la plante et sa capacité à assimiler les nutriments, si celui-ci n’est pas constant, trop haut ou trop bas, la plante ne pourra se nourrir normalement.

8 12 2010
stibool

alz alz ses un bon debut

27 01 2011
Tosma

Voila moi je suis encore qua la germination, et je voudrais savoir, quand ma graines sera en terreau, quesqui faut en chaleur et lumiere car je sais pas du tout Merci d’avance

28 01 2011
cannabis-seeds

Bonjour!

La température idéal pour des semis (différentes de celle en croissance/floraison) est d’environ 20-23 degrés Celsius.
Concernant les lampe le sujet et trop vaste pour être discuté ici mais je recommande de visiter http://www.cannaweed.com qui est un site très complet, vous y trouverez toutes les informations souhaitées.

Cordialement,

30 01 2011
CHOOTER11

SLT CANNABIS SEEDS SAURAI TU ME DIRE COMMENT ON FAIT POUR SAVOIR SON PH DE L EAU MERCI

31 01 2011
cannabis-seeds

Salut Chooter11,

Tu peux demander à ta mairie l’analyse chimique de l’eau du robinet, ils te fournirons toutes les informations sur la qualité de l’eau, pH y compris. En règle général, le pH des eaux de consommation régulière est de 8, il faudra donc le matériel nécessaire pour acidifier l’eau d’arrosage (pH mètre et solution acide) puisque le pH idéal varie entre 5,5 et 6 pour la plante.

Le pH (potentiel hydrogène) défini la capacité d’absorption des élément nutritifs par la plante. En gros, cela correspond a la cuisson optimum d’un steak pour que tu puisse le mâcher, l’avaler et donc le digérer le plus facilement possible. L’essentiel étant de garder cette valeur comprise entre 5,5 et 6 pour assurer une assimilation continue.
Pour plus d’informations tu peux aussi visiter ce guide sur les réactions acido-basiques pour plus de détails.

30 01 2011
CHOOTER11

ET C KOI EN FAIT LE PH

10 02 2011
Will

le pH c’est la mesure d’acidité d’une solution ( comme l’eau) autrement dit, si le pH et en dessous de 7, la solution est plutôt acide, si elle est au dessus de 7, la solution est basique, si elle est à 7 pile, elle est neutre.
tu as dû le voir en physique chimie normalement^^

cordialement…

11 02 2011
cannabis-seeds

Merci Will,

C’est en effet correct, mais tout le monde n’as pas eu la chance de pouvoir étudier la chimie ;)

Merci pour ta contribution qui je suis sur servira à d’autres.

Cordialement,

30 12 2011
Cospart

Bonjour, jai une question qui touche le sujet:
Est-ce que l’eau embouteiller a un pH plus faible, voir idéale pour la plante VS l’eau du robinet ?

Merci

30 12 2011
cannabis-seeds

Bonjour Cospart,

Le pH de l’eau minérale est indiqué sur la bouteille. En général les eaux minérales ont un pH légèrement plus faible que l’eau courante.
Il faudra faire baisser le pH dans tout les cas pour permettre à la plante d’assimiler les nutriments dans le sol. Pour information, le pH idéal pour la plante se situe entre 5,5 et 6,5.

L’avantage de l’eau minérale est que la composition chimique est toujours disponible sur la bouteille, alors qu’il faut se renseigner auprès de sa mairie pour connaitre la composition exact de l’eau de ville. (minéraux, dureté etc.)

Bonne culture!

31 12 2011
Cospart

Merci beaucoup des renseignement :)
je ne suis qu’un débutant, pour le momment mes graines sont en germation, donc a suivre :P

13 02 2011
blitz

est ce que lasiette est vraiment nécéssaire ??

14 02 2011
cannabis-seeds

Bonjour,

Le rôle de l’assiette dans ce procédé est de conserver un taux d’humidité convenable tout en laissant passer suffisamment d’air pour permettre la réhydratation de la graine dans des conditions optimum.
Le matériel n’importe peu tant que vous conservez une température constante, à un taux d’humidité élevé avec un renouvellement d’air suffisant, c’est pourquoi l’assiette est conseillée, c’est un produit courant et peu couteux qui convient très bien.
Vous pouvez bien entendu utiliser un équipement plus approprié, comme une bouturette, ou mini-serre pour semis, tant que vous ne trempez pas vos graines dans l’eau avant cette étape.

Cordialement,

5 03 2011
Choupette47

Bonjour,

J’ai bien appris en vous lisant, je pars mes graines ce soir. Mon problème comme distinguer les mâles des femelles.

Merci

8 03 2011
cannabis-seeds

Bonjour Choupette et merci,

En partant de graines, il faut compter entre 6 a 8 semaines avant que la plante ne soit sexuellement mature. La maturité se traduit par l’apparition d’inflorescences aux inter-nœuds (ces pré-fleurs ne sont que des indicateurs, en aucun cas cela indique le début de la floraison).
Les individus mâles sont plus précoce que les femelles, tant pour la déclaration du sexe que pour la floraison, ce qui vous permettra de pouvoir faire le tri entre mâles et femelles avant tout risque de pollinisation.

Vous trouverez une illustration sur l’article suivant: http://grainesdecannabis.wordpress.com/2008/09/12/cannabis-males-femelles/
Vous pouvez aussi visiter le wiki cannabique ou vous trouverez des photos de qualité: http://wiki.cannaweed.com/index.php/La_sexualit%C3%A9

En espérant que cela vous aidera, et merci de votre soutient!

21 03 2011
axelus

Bonjour, je voudrais savoir si il est possible de jeter les graines directement dans l’eau pour qu’elle germe. Est ce que cela pose un probleme ?
Et aussi une fois les graines germées et recemment plantées, la chaleur et le soleil est t’il important ?
Merci de votre attention.

21 03 2011
cannabis-seeds

Bonjour,

Comme il est expliqué dans le billet sur la réhydratation des graines il est déconseillé de mettre ses graines dans un verre d’eau, la méthode décrite ici est le résultat de dizaines d’années de test et s’est avéré la plus fiable.

Une fois que le germe apparait, il suffit de transplanter la graine dans un substrat léger et aéré, sans la planter trop profond.
Les semis ont besoin de beaucoup d’humidité (80-90%) et d’une température d’environ 20-25 degrés C, vous pouvez les mettre directement en extérieur si la météo le permet et laisser la nature faire le reste, ou alors utiliser une mini-serre pour garantir une humidité et une température constante. Évitez une trop grande exposition direct au soleil pour les 2 premières semaines.

En espérant que votre saison sera des plus fructueuses ;)

21 03 2011
patricia

Question nounounne mais lekel des 2 sexe es apte a produire des  »cocottes »?

22 03 2011
cannabis-seeds

Bonjour,

Les cocottes, têtes, pompons, buds, etc. sont des inflorescence femelles. Pour plus d’information lisez mon billet sur le cannabis mâles et femelles

Cordialement

22 03 2011
axelus

Je vous remercie beaucoup de votre réponse rapide. Cependant, j’ai une toute derniere question … mes graines commence a germer et je pense les planter demain… Seulement je vis au maroc, et le soleil ne manque pas et comme je suis pas chez moi la journée cela m’inquiete … j’ai peur qu’elle prenne trop le Soleil … Est ce grave ? Est il preferable que je les place a l’ombre la journée durant les deux premiere semaine ?
Merci beaucoup pour tous vos conseils qui me sont d’une trés grande utilité

22 03 2011
cannabis-seeds

Bonjour,

Mettez les dans un endroit ou l’ensoleillement direct n’est pas de plus de 2-3h par jour pour commencer, une fois que la plante a produit au moins trois étage de feuilles vous pourrez le laisser plus longtemps au soleil.

Cordialement.

23 03 2011
JohnyR

A partir de combien de jour a peu près, on pourra avoir des têtes et ainsi fumé sa propre weed avec satisfaction?

24 03 2011
cannabis-seeds

Bonjour,

Je n’oserai pas compter cela en jours, surtout pour un résultat satisfaisant!
Il faut donner du temps à la plante pour qu’elle se développe, en intérieur il est possible de quantifier un cycle de culture en jours, mais cela dépend de la variété, (chacune a son propre temps de maturation) ainsi que de la méthode de culture.

La variété qui fleurisse le plus vite selon mon expérience est la Hash Plant de Sensi Seeds avec 40 jours de maturation.

En extérieur, il n’y a aucun contrôle de la photopériode, mais il faut attendre au moins la mi-aout pour que la plante entre en phase de floraison, encore une fois la durée de maturation dépend de la variété.

Bref, cette question est trop large pour pouvoir être répondue avec précision.

23 03 2011
axelus

Je vous remercie pour tout vos conseils mais malheureusement, j’ai due laisser tomber la plantaion car je déménage… En tout ce site est trés utile Mer a vous

27 03 2011
teckila

Bonjour, est-ce que la germination fonctionne si j’ai simplement mis la graine entre deux rondelles de coton.. ? Je les ai placé vendredi soir, est-ce trop tard pour modifié quelque chose si necessaire ?

28 03 2011
cannabis-seeds

Bonjour,

Tant que vous laissez le tout à l’abri de la lumière et à la température indiqué cela suffira.
Les assiettes sont recommandées pour assurer l’obscurité.

2 04 2011
teckila

donc si je mets mes graines entre deux cotons humides et que je met le tout dans une petite boite en allu’ ne laissant passé aucune lumiere c’est bon ? :) merci.

6 04 2011
cannabis-seeds

Bonjour,

Tant que votre boite n’est pas hermétiquement fermée et laisse suffisamment d’air passer, c’est bon!

Le processus de germination est un peu plus détaillé dans cet article: http://grainesdecannabis.wordpress.com/2010/08/19/germination-a-propos-de-la-rehydratation-de-graines-de-cannabis/

Bonne culture!

1 04 2011
Clem

Bonjour,

Est-il mieux de mettre de l’eau du robinet ou de l’eau du style Evian tout ça ?

Merci

6 04 2011
cannabis-seeds

Bonjour,
L’essentiel est d’avoir un pH d’environ 6, l’origine de l’eau n’est pas un élément déterminant.

Évidemment, en utilisant de l’eau de source, vous aurez la garantie d’avoir une eau plus pure et donc potentiellement moins de risques pour le germe.

Certaines personnes utilisent uniquement de l’eau de pluie, et pourtant je doute qu’ils ne connaissent exactement la composition chimique de l’eau de pluie (or des pluies acides il y en a des plus en plus).

Bref, c’est plus une question de goût personnel, la plante germera tant que vous lui fournissez de l’eau et de l’air en quantité suffisante.

17 04 2011
canacana

bonjours,
je voudrais savoire si aprés environ 3 jours de germination ( environ 10 cm d’auteur) on peut la mettre dans de la terre avec de la lumier et de l’eau???

18 04 2011
cannabis-seeds

O_o 10cm??? Vous êtes sur de pas confondre avec des millimètres???
Il est écris dans l’article, entre 3 et 5 millimètres, bien que personnellement je mettrai la graine en terre des que je vois le germe sortir de la coquille (2mm max) pour laisser la nature faire le reste. 1cm ça va encore bien sur rien, n’est gravé dans le marbre, mais lors de prochaines germinations, essayez de les mettre en terre un petit peu plus tôt et pensé a garder les semis dans un endroit très humide.
Cordialement

1 05 2011
lucho33

Voila j’ai une question pourquoi, t’a façon de faire à l’air de bien pouvoir marcher, mais pourquoi lors de la pré-germination. Tu les met dans une mini serre ?
Et laisse ouvre tu les bouche d’aeration de la serre ? Tu la laisse au soleil ?

Merci d’avance .

17 05 2011
cannabis-seeds

Bonjour Lucho,

Les graines sont mises dans une mini serre pour conserver une humidité suffisante. Les semis sont encore délicats a ce stade, il faut éviter de les laisser en plein soleil (pas plus de 2-3h par jour) et ouvrir les aérations de façon a renouveler l’air à l’intérieur sans pour autant faire baisser l’humidité en dessous de 75%.

Bonne culture!

1 05 2011
kamkam

bonjour
g un petit problème avec mes graines ca fé kelk temps je tente de les faire germé mais je n’arrive pas (je les é eu depuis klk années) esk ca cause un problème ou pas???????????????? merci d’avance

17 05 2011
cannabis-seeds

Bonjour!

Les graines sont des organismes vivant et doivent être conservé dans des conditions optimum pour éviter ce genre d’incident.
En utilisant un contant hermétiquement fermé, qui protège de la lumière, dans la porte du réfrigérateur vos graines resterons viable pour 2-3ans. Si elles sont restée dans un tiroir a température ambiante alors il est normale qu’après quelques années elles ne germent pas. Mieux vaux dans ce cas là se procurer des graines de cannabis de qualité auprès d’un grainetier.

5 05 2011
cris1275

bonjour je debute dans le domaine et j aurai 2 questions a poser
1 faut il metre du produit anti limace exct… quand t on met en terre
2 peut on metre des bille argille dans le petit pot et quand t on met en terre .
voila pour les 2 question en vous remercient d avance. cris1275
en attente de vous lire .

17 05 2011
cannabis-seeds

Bonjour Cris,

1/ Le produit anti-limace ne sera utile que si il y a des limaces qui risquent de s’attaquer aux plants… Veille surtout a utiliser un produit organique si tu ne veux pas que la plante assimile les produits chimiques dudit répulsif.
2/ Tu peux mettre des billes d’argiles au fond du pot pour assurer un bon drainage mais il faudra prendre soin de tamponner le pH des billes, c’est a dire s’assurer qu’elles aient un pH qui se situe entre 5,8 et 6,5 pour ne pas modifier le pH du substrat. Si ton terreau est suffisamment drainant (qu’il ne retient pas trop l’eau) les billes ne seront pas nécessaire, surtout si tu prévoit de planter en pleine terre! Pense juste a faire un amendement adéquate pour que ta plante profite pleinement des avantages de la culture en plein sol!

7 05 2011
man69

Bonjour, je viens de m y mettre et j attend que tous cela germe! celui qui m as donné les graines m as dit que c étaient des graine « auto… » (j ai oublier le terme) mais en gros il y a 2 étapes qui se font en meme temps aparemment c tous nouveau! pourriez vous m en dire plus svp ? thanks

17 05 2011
cannabis-seeds

Bonjour,

Ce sont des auto-florescentes, autrement dit elles entrent en floraison à un certain age plutôt qu’à une période précise de l’année (fin de l’été).
C’est une bonne question et je reviendrai sur ce type de plantes dans un prochain billet, mais le temps me manque pour expliquer en détail les avantages et inconvénients de ce type de plantes.

A très bientôt donc pour plus de détails sur les autoflo…

12 05 2011
Chanabis

Ma graine a germer , une petite racine blanche et sorti de presque 1 cm . Je l’ai planter dans un petit pot de environ 5mm de profondeur sous du terreau . J’ai recouvert le peau de cellophane pour avoir un effet de serre et pour qu’elle reste bien au chaud . Dois’je la mettre a la lumière tout de suite ? Et’je bien fait ? Tout conseille et la bienvenue … Merci ! ( La germination c’est fait entre deux assiette avec des mouchoir mouiller . )

17 05 2011
cannabis-seeds

Bonjour Chabanis,

La graine va d’abord puiser son énergie dans les cotylédons (les deux petites feuilles rondes qui apparaissent dès le début) un peu comme dans un œuf le jaune sert de « nourriture » à l’embryon. C’est seulement une fois que les vrai feuilles (celles dentelées) apparaissent que la plante va se développer uniquement grâce a la photosynthèse. Evite simplement de les laisser en plein soleil trop longtemps les 2 premières semaines.

Juste par précaution, a tout ceux qui utilisent du cellophane pour couvrir leur plantes, pensez à y faire quelques trous afin de permettre un renouvellement de l’air minimum sous peine d’asphyxier vos plantes!

18 05 2011
pat

bonjour,

Je souhaitais savoir jusqu ‘ a quand se fait la plantation des graines??

Merci pour ta réponse

20 05 2011
cannabis-seeds

Bonjour,

Le cannabis étant une plante annuelle, il se sème au printemps, croît pendant l’été avant de fleurir à l’automne. Vous pouvez encore semer à cette période de l’année tant que les conditions ne sont pas trop difficile a supporter pour la plante, en gros, si la température ne dépasse pas encore les 30 Degrés Celsius a l’ombre, et que l’humidité est encore suffisante. Certains plantent plus tard afin que la plante garde une taille plus raisonnable, cela dépends des goûts et des connaissances botanique bien sur. Pour un cultivateur débutant je dirai début Juin max pour éviter de trop grosses chaleurs mais tout dépend du climat local, encore une fois.
En espérant que ça aidera!

21 05 2011
delpipi

bonjour

j ai acheté des graines de early special, a partir de quand cela degage une certaine odeur ? et penses tu que sur un balcon a l air libre les gens peuvent sentir car je suis au 1er etage ( faire pousser sent aussi fort que ca?)

merci

27 05 2011
skunk

Salut , jai une petite question .
Une fois mes graines germer , puis-je les mettres directement dans un grand pot (11l) ? merci de vos reponses

30 05 2011
cannabis-seeds

Bonjour,

Personnellement je recommanderai plusieurs rempotages entre le semi et la plante en pleine croissance, ceci afin de pouvoir adapter le substrat en fonction du cycle de vie de la plante et ses besoins nutritionnels en conséquence.
Dans tout les cas, le volume racinaire équivaut au peu près le volume aérien, donc au plus gros le pot, au plus gros sera la plante! Pensez surtout a utiliser un terreau léger pour permettre aux jeunes racines un développement optimal.

28 05 2011
patricia

J’ai également une autre question… etant débutante…je n’ai pas de serre pour mes 3 petits plants…. jen ai un que jai transféré dans un pot il y a 6 etages de feuilles… en fait il en aurait 8 mais c’est ca ma question…. les feuilles a la base de mes plants sechent… pourtant je massure que le dessus de la terre ne soit pas completement asséché… sams trop en mettre non pus… y a til un moyen deviter la secheresse des feuilles de la base?

30 05 2011
cannabis-seeds

Bonjour,

Il existe beaucoup de raison possible pour ce problème, est-ce que les feuilles deviennent jaune avant de sécher? Cela apparait uniquement sur les feuilles les plus âgées?

Si oui, quel engrais utilisez-vous?
La plante est très gourmande en Azote et en premier lieux je penserai à un sous-engraissement, mais sans plus de précision je ne peux m’avancer sur cette possibilité.
Je recommanderai de visiter le wiki cannabique qui comporte des photos et des informations sur les possibles raison de ce problème.

2 06 2011
Pacana

Bonjour,

Je compte faire de la culture en extérieur, n’ayant pas le courage d’attendre l’automne 2012 pour déplanter, je pensais déjà planter cet été, ainsi je récolterais dans 6 petits mois. Mais le problème est que je pars en vacances et je ne serais donc pas là pour m’occuper des plants avant début août. Mon idée était donc de les faire germer fin juillet, les faire grandir dans de l’engrais de croissance début août et replanter dès que leur taille s’y prêtera.

Pensez vous que ce plan est réalisable ou se serait certainement du gaspillage en graines et en engrais?

6 06 2011
Bblondes

bonjours,
j’ai planter aujourdhui des graines dans un pot avec des trou au fond et je me suis assuré qu’il y avait les 5 mm recommander entre la graine et la surface de terreau… j’ai recouvert d’un papier célofane et fais des trou au dessu
et mis un peut d’eau mais pas trop.. ( l’eau de ma région est très haute en calquère.. sa pose un problème ? ) et je laisse mainteant tt sa au chaud
 » devant  » une fenetre en présisant que le pot n’est jamais en lumière direct..
vai-je obtenir un résultat ???
meilleure salutation

7 06 2011
cannabis-seeds

Bonjour,

L’eau dure (riche en calcaire) ne devrait pas créer de problèmes pour la plante, le calcaire étant courant à l’état naturel, il est très peu probable que cela nuise au développement de la plante. Si vous préférez vous pouvez toujours utiliser de l’eau minérale pour les premières semaines.

Je tiens a préciser que l’humidité est un élément très important pour les semis, si vous ne voyez pas d’eau se condenser sur le cellophane et que le terreau est sec en surface, vous pouvez pulvériser de l’eau à la surface du terreau qui en s’évaporant fera remonter le taux d’humidité.

Bonne culture!

11 06 2011
blitz

jai fait la meme affaire sa sorti en 2 jours !!

14 06 2011
noviseed

Bonjour, il y a 2 jours j’ai commencer la germination sous cotton, est-ce que une fois transplanter dans un petit pot je dois laisser au soleil obligatoirement ?
Et, est-ce important de mettre sous sélophane au début de la croissance de la plante ?
Merci..

15 06 2011
cannabis-seeds

Bonjour,

Lorsque la graine germe, les deux premières « feuilles » (les cotylédons) servent principalement de source d’énergie pour permettre au semi de se développer des conditions difficiles. Bien évidement elles utilisent aussi la lumière, mais la quantité d’énergie produite par photosynthèse sera négligeable dès l’apparition des premières vrai feuilles.

Donc pour faire court, ne les laissez pas en plein soleil avant les 2 premières semaines, après cela donnez leur tout l’ensoleillement que vous pouvez, elle n’en poussera que mieux.

Pour ce qui est du cellophane, c’est une astuce pour garder une humidité élevé, elle n’as donc pas vraiment de raison d’être dans une région humide et n’est nécessaire que pour les premières semaines aussi.

Voilà, en espérant que tout se passe pour le mieux!

16 06 2011
akrapovic94

Bonjour, j’ai commencé en début de semaine à faire germer les graines avec votre astuce des deux assiettes qui fonctionne très bien :)
Ma question : sur mes 4 graines il commence a y’a avoir le germe qui sort il doit faire quelques millimetres de long je peux les planter quand ?

16 06 2011
cannabis-seeds

Bonjour,

Dès lors que la graine s’entrouvre je dirai que vous pouvez les planter, mais peut être de le mettre en terre quand vous avez la certitude que le germe se développe normalement vous évitera des mauvaises surprises.

Dans tout les cas: Ne jamais attendre que le germe ne dépasse 1cm est selon moi une règle obligatoire. A moins que ça ne soit du chènevis et que vous ne prévoyaient de faire du lait, tofu ou encore des hamburgers de germes de chanvre puisqu’au final la graine de cannabis a les même applications alimentaire que celle du soja. La seule différence est le meilleur équilibre entre les différents acides gras non-saturés du chanvre.

Bonne culture!

16 06 2011
akrapovic94

D’accord merci :)
Et une autre petite question faut de la terre spéciale ?

17 06 2011
cannabis-seeds

Bonjour,

Pour les semis mieux vaut un mélange léger et aéré pour garantir un bon développement racinaire. Une fois les premières semaines passées vous pourrez rempoter dans un mélange un peu plus riche, quitte a amender soit même le terreau avec de la perlite pour un drainage suffisant, du sang séché pour un apport en azote conséquent etc. La liste est longue et je recommanderai de visiter des sites spécialisés au cas ou vous souhaiteriez faire votre propre mélange de qualité. Le gout et la qualité du produit final n’en sera que meilleur en utilisant des produits biologique.

9 07 2011
Jérémy Gley

merci pour l’aide
bien esplique pui la méthode facille xD

10 07 2011
hennebert

bonsoir aurer t-il une date pour faire pouser et combien de temp doiot attendre avent de enlever la plante merci

11 07 2011
cannabis-seeds

Bonjour,

La période la plus propice à la germination est au printemps, d’Avril à fin Mai. La récolte, elle, dépends de la variété, mais comme le cannabis est une plante annuelle, elle mourra d’elle-même à l’automne. Vous pourrez donc récolter entre septembre et novembre.

10 07 2011
Jérémy Gley

j’ai essayer votre méthode ,mais aussi une otre toute conne .
metre dans un verre de l’eau pui j’ai mais ma graine et j’ai fait sa pour chaque
graine j’ai pu constacté que mais graine pousé plu vite xp pui ce plu facille fau juste atandre quelque jours il ma falu deux jours pour pousé mon premier bebe

11 07 2011
cannabis-seeds

Bonjour,

Mettre les graines dans de l’eau est une méthode antique utilisée pour trier de manière efficace et rapide plusieurs milliers de graines. J’ai déjà expliqué la raison pour laquelle je ne recommande pas la réhydratation des graines dans un verre d’eau car il n’est pas nécessaire de trier des graines achetée en petites quantités, qui sont fraiches de surcroit, et donc qui ont toutes les chances de germer. En lisant l’article vous comprendrez surement pourquoi cela comporte plus de risques que d’avantage pour vos graines.

Après c’est à vous de voir ce qui vous semble le mieux pour vos futures plantes.

PS: J’ai délibérément effacer le lien vers votre page facebook, a moins que vous souhaitiez avoir de la visite officielle, il est inutile, voir dangereux de partager ce genre d’information ici…

2 08 2011
Kriss

Bonjour voila je vien de mettre 2,3 goute d’eau dans une assiete j’ai mit une rondelle de coton sur l’eau ( Vraiment léger) puis la graine par dessu puis remit une rondelle de conton sur la graine est-ce ainsi que je vais obtenir ma petite racine blanche? Merci d’avance

2 08 2011
cannabis-seeds

Bonjour Kriss,

Veille bien a garder le coton humide et fait attention de ne pas abimer le germe dans les fibres de ouate. Si tu garde un niveau d’humidité constante et que tes graines ont suffisamment d’oxygène elle devrait sortir sans problèmes.
Tout dépends de la qualité de tes graines de cannabis, si elles ont bien été conservée dans un endroit frais sec et obscure, alors tu verra que cette méthode est vraiment efficace.

29 08 2011
flo

bonsoir , j’ai mis mes graines entre les feuilles de papiers .. et je voudrais savoir une fois qu’elles auront germés quel type de terre je dois prendre?? je dois utiliser des engrais?? merci d’avance

12 09 2011
cannabis-seeds

Bonjour,

Il existe de nombreux substrat en vente libre qui conviendront parfaitement à la culture du cannabis. Préférez un substrat plus léger pour les semis (jeunes plantes) afin de ne pas gêner le développement racinaire. Vous pourrez ensuite rempoter dans une terre plus riche dès lors que les racines manquent d’espace.
Pour les engrais il en est de même, préférez les engrais spécialisé (une recherche sur google suffit à trouver son bonheur) qui offrent des gammes complètes de produits pour le cycle entier de culture.
En espérant que cette réponse vous aide et en vous souhaitant une bonne culture!

30 08 2011
Gohan028

Bonjour. J’ai fait germer des graines que j’ai ensuite mises en pot. En deux jours, j’ai eu deux petites feuilles et la tige s’est développée d’environs huit centimètres. Je les ai placées sous une lampe (à +/- 80cm, pour ne pas les brûler) et maintenant, deux autres feuilles (dentelées) se développent. Ma question est de savoir si je dois remettre de la terre ou un tuteur car j’ai peur que les longues et fines tiges ne tiennent pas le coup? Merci d’avance.

12 09 2011
cannabis-seeds

Bonjour,

C’est une erreur fréquente lors d’une première culture indoor que j’ai moi-même fait dans le passé… De mettre la lampe à plus de 30cm de distance de l’apex (le bourgeon au sommet) la pénétration lumineuse est trop faible pour assurer une photosynthèse optimal, et donc la plante va « tiger » (s’allonger) pour combler le manque d’intensité lumineuse. Selon le type de lampe la distance entre celle-ci et l’apex peut varier. Par exemple une lampe au Sodium et plus puissante et donc chauffe plus qu’un néon fluorescent ce qui induit une distance plus importante. 30 cm est en général la distance la plus sure avec des lampes a incandescence (HPS/MH) alors que 5 à 10cm suffisent avec des lampes éco et autre néons.
Baissez donc vos lampes au plus près possible des plantes (sans bien sur risquer de les brûler) et ajouter un tuteur lorsque cela est nécessaire jusqu’à ce que la plante ai un tronc suffisamment solide pour se maintenir. N’oubliez pas d’induire un mouvement d’air pour simuler le vent et permettre a la plante de consolider son tronc.
Voilà, elles devrait s’en remettre sans trop de problèmes.
Bonne culture!

3 09 2011
Crazyweedy

Bonsoir, personnellement je suis en internat, donc impossible pour moi de surveiller la semaine. De plus je suis plutot jeune, mes parents sont contre le cannabis etc. Tout ca pour demander sil y avait des possibilite de reduire deja lodeur, et un systeme ou nimporte quoi qui me permetterai de faire pousser exellement meme en surveillant uniquement le week-end !
Jattends beaucoup, mais jai lus tout les posts et appris enormement, donc merci deja pour tout ca !

12 09 2011
cannabis-seeds

Bonjour,

Personnellement je vous recommanderai de vous concentrer sur vos études, et ne pas donner de raisons à vos parents de s’inquiéter de votre sort. Cultiver son propre cannabis est un moyen d’éviter de se tourner vers le marché noir, mais si vous êtes mineur, les effets sur le développement de votre cerveau se feront sentir.
Cultiver à l’insu de vos parents n’est pas une option puisqu’ils restent responsables devant la loi pour leurs enfants mineurs ( ceux de moins de 16 ans même… Merci Sarko!) et le cannabis reste une plante illégale! Avouez que ça serait risqué de faire du tord d’un point de vue judiciaire à vos parents pour ensuite se retrouver devant un juge pour enfant, un foyer ou peut être en prison directement.
Je suis reconnaissant de votre honnêteté et je ne fait que vous retourner la faveur en vous donnant mon avis sur les effets du cannabis chez l’adolescent. Quoi qu’on en dise, l’école restent le meilleur moyen d’assurer son avenir, et l’usage du cannabis n’en sera que plus raisonnable lorsque vous aurez une perspective d’avenir.
Éviter de donner des raisons au gouvernement de prohiber la plante passe par une responsabilisation des usagers. Je passerai pour un hypocrite si je recommandais de ne pas fumer du tout, c’est pourquoi je conseil simplement de ne pas en faire une priorité alors que votre avenir est tout juste en train de se dessiner, et puis ne jamais fumer seul est une règle qu’il est bon de s’imposer.
Je ne vais pas faire le moraliste, je tiens juste à partager mon expérience afin que mes erreurs servent à d’autres.
Je m’arrêterai donc là.
Bien cordialement et bon courage dans vos études!

4 09 2011
gilbert...

Bonjour à tous,
tout d’abord je voulais vous dire que je débute dans la culture de ce fait je prendrais bien quelques petit conseils de personnes plus expérimentée que moi ( ce qui ne sera pas dur ;-)).
j’ai planter voila mnt 10j des graines de la variété big bud, 5 pour etre précis, graines que j’ai achetée dans un growshop en hollande, certifiée femelle, c’est la première fois que je me lance dans la plantation… je l’ai ai plantée directement dans du terreau du biobizz lightmix, dans de petit pots de 7cm de diamètre en les arrosant légèrement avec de l’eau au ph préalablement rectifier et recouvert d’un xélophane percer de petit trous, m’inquiétant de ne rien voir sortir au bout de 5j je suis aller très légèrement regarder l’état d’avancement et la à ma grande surprise un tout petit germe sortait (3mm max) j’ai bien recouvert tout sa en arrosant encore un tout petit peu, depuis 5 nouveau jours ce sont écouler, m’inquiétant de nouveau je regarde l’état et la plus rien n’avait bouger… plus le moindre mm de pousser…
Pourriez-vous m’aider svp je désespère :-((.
D’avance merci.

12 09 2011
cannabis-seeds

Bonjour,

Avez vous fait cette manipulation pour chacune de vos graines de cannabis? Il est possible que vous ayez endommagé le germe en creusant à leur recherche, mais pour le déterminer il faudrait plus de détails. Si le terreau était encore suffisamment humide, il est possible que les germes aient été noyés lors du second arrosage? Trop d’hypothèses sont possible, c’est pourquoi je recommande cette méthode de germination car vous pouvez suivre l’évolution de la germination sans mettre en danger le germe. De plus cette méthode s’est avérée être celle qui marche le mieux avec des taux de germination de plus de 90% en moyenne.
Quoi qu’il en soit, je conseil de prendre contact avec le growshop en question et les informer de ce problème de germination, ils pourraient vous aider mieux que moi, voir vous échanger les graines s’il s’avère qu’elles étaient défectueuses. La plupart des producteurs garantissant la germination de leur graines de cannabis, il incombe a vous de prendre contact avec le growshop pour connaitre la démarche a suivre.

12 09 2011
gaylord

bonjour j’ai recupéré un bac Rainforest² 318 de chez ghe donc je voudrait savoir si je doit méttre ma graine germé dans un bloc de roche car le type ma donné des billes d’argile mais ne vois pas comment faire apart avec des petit bloc de roche

12 09 2011
cannabis-seeds

Bonjour,

Ce bac est utilisé pour le bouturage, vous pouvez donc placer les boutures directement dans les panier rempli de billes préalablement tamponné au pH adéquat, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser des blocs de laines de roche qui agirons de la même sorte. Pour l’utiliser pour la germination, tout dépend de la méthode de culture que vous souhaitez utiliser pour vos plantes. Si vous comptez cultiver en terre par la suite mieux vaut utiliser des blocs du genre jiffy ou root-riot plus facile a repiquer en terre. Pour une culture hydroponique, préférez les blocs de laines de roche qui seront particulièrement adapté par la suite.

13 09 2011
gaylord

je compte tout faire avec ce bac car dans la description de celui il disent « Le RF 318 peut contenir jusque 18 plantes depuis la bouture jusqu’à la récolte » le magasin ou je vais acheter mon materiel me dit « de faire germé jusque 3cm environ est de disposer directement dans les billes d’argille » que pensé vous de tout cela ?
merci d’eclairé ma lanterne car depuit hier mes graine sont a germer

13 09 2011
cannabis-seeds

Bonjour,
Je pense que les risques d’endommager la racine sont présent. Tout dépend de votre confiance en leur avis. Personnellement je préfèrerai utiliser les billes d’argiles uniquement pour les clones qui ont déjà une tige solide pour tenir sans endommager la racine puisque celle-ci se développera autour des billes. Le radicule fera de même certes, mais il faut s’assurer que rien ne bouge à partir du moment ou la graine de cannabis est introduite dans le système. Je pense que c’est techniquement faisable, mais je ne garanti rien quant à la fiabilité d’une telle méthode. Si vous comptez lancer un cycle entier dans ce bac vous pouvez aussi faire un simple comparatif entre l’utilisation de laine de roche+billes d’argiles, et les billes toutes seules. Si le développement de la plante n’en pâti pas, alors utilisez la méthode que vous préférez ;)
Bonne culture!

14 09 2011
gaylord

bonjour toujours moi ;)
j’ai recupéré un bac type  » Propagator AERO 20 plants ». serait t’il plus judissieux de méttre ma grine germe dans celui si, sachant que dans chaque panier il y as un disque de mousse dans le quelle je peut insséré ma graine germé avant passé dans le bac Rainforest une foi que les racine sont bien sortie?

14 09 2011
cannabis-seeds

Bonjour gaylord!

Le plus judicieux serait selon moi de faire de la manière qui vous semble la plus confortable. Si de commencer en aéroponie vous rassure, vous pouvez bien sur essayer ainsi. Si votre vendeur vous dit qu’avec un germe de 3cm les billes d’argiles suffisent, il a probablement essayé par lui-même. Je trouve juste cette méthode approximative et ne suis pas sure qu’elle soit tout le temps fiable, mais c’est là mon avis personnel. Dans tout les cas, la culture est un apprentissage perpétuel et chaque session sera de plus en plus satisfaisante. C’est une plante très vivace et elle continue de me surprendre chaque jour, il dépend de vous si vous voulez des surprises (bonnes ou mauvaises) ou si vous préférez savoir ce qui vous attend auquel cas je recommanderai la laine de roche pour commencer. C’est facile sûr est sans risque pour ne pas gâcher vos graines de cannabis à la première session (à moins que vous ayez un stock suffisant ;) )
Après comme on dis, quand faut y aller, faut y aller…!

14 09 2011
gaylord

je file chez mon marchand acheter de la laine pour testé les 2 methodes. je vous tien au courant des résultat qui pouront peut etre etre utile pour quelqun d’autre on ne sais jamais ;)

14 09 2011
cannabis-seeds

Tout a fait! N’hésitez pas à partager, cela servira certainement aux autres visiteurs…
En vous souhaitant tout le meilleur pour votre culture :)

17 09 2011
gaylord

petit compte rendu au bout de 3 jours tous ce passe a merveille sur 18 graines une est en train de finir de sortir de la laine de roche( elle as tou de méme une belle racine qui est sortie part le dessous) tan dit que tout les autre on deja au moin 2cm est on quelque racine voila voila compte rendu d’ici quelques jours! encore merci pour vos conseil !!!

18 09 2011
gaylord

une question peut etre bidon mais j’aimeré une reponse svp.
germe cassé, graine foutue?

18 09 2011
gilbert...

bonjour,
merci pour vos conseil, je suis allé chercher de nouvelles graines et cette fois je vais utiliser votre métode pour la germination.
J’aurais cependant encore une ou deux questions à vous posez.
Une fois le germe sorti et la mise en terre faite que dois-je mettre comme temps d’éclairage sachant que je possède une mh 400w spécial croissance?
A quel moment dois-je considérer que ma plante est justement en croissance? ( je compte mettre les engrais biobizz et j’ai un tableau à respecter mais je ne sais pas à partir de quel moment je dois considérer que ma plante est en croissance).
D’avance merci.

29 09 2011
Prenez-en d'la graine

Bonjour,
Je tiens juste à rappeler que d’autres facteurs entrent en compte pour la germination.
J’ai récemment repris mes activités de jardinier d’intérieur et m’étant débarassé de toutes mes graines il y’a plusieurs années j’ai dû compter sur celles d’un ami…graines jaunes, irréguliéres certaines craquelées…sur 15, 10 ont germé (8 en 2 jours les deux derniéres ont pris 3 jours de plus) sur ces 10 germées, 8 sont mortes dans les 3 premiers jours en substrat, et les deux survivantes traduisent un potentiel génétique faible ( feuilles incomplètes, tigeage etc)
Par la suite j’ai demandé à un ami de me rendre certaines graines que je lui avais donné, celles ci étant plus agées que les précédentes et là, miraccle!!! 5 graines 2 jours de germination et elles sont déjà en terre!!! Et le lendemain certaines d’entre elles étaient déjà mieux dévelloppées que celles germées 10 jours plus tôt!!!
La seule explication est que mes graines étaient mieux conservées, possédaient un meilleur potentiel génétique (des croisements black domina X Jac herrer elles viennent d’un breeder français, le seul a avoir gagné une cannabis cup, d’ailleurs la seule cannabis cup ayant eu lieu en france)
Tout ça pour dire que la conservation la variété et l’age de vos graines sont des facteurs importants il vaut parfois mieux se faire offense et dépenser chez un breeder ou seeder online que planter tout ce qu’on a sous la main au risque de faire pousser du simple chenevis.

30 09 2011
cannabis-seeds

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette précision.
Pour l’avoir remarqué il y a des années il est vrai que des graines trouvées dans des têtes peuvent être viable, mais ne garantissent en rien la stabilité génétique de la plante. Ce qu’un cultivateur investi à l’achat de graines de cannabis auprès d’un breeder, il le retrouvera dans la qualité du produit fini.
La conservation est une partie importante de la culture puisque sans une bonne méthode, le taux de germination est directement influencé.
Je ferai donc de mon mieux pour poster un nouvel article sur la conservation au plus tôt pour informer sur ce point au combien important pour tout cultivateur, afin de garantir une germination optimale et de garder des génétiques désirables le plus longtemps possible.
En espérant que la « reprise » s’est faite sans soucis et que tout se passe bien pour ce cross primé de Black Domina x Jack Herer!
Bon jardinage et surtout bonne récolte!

9 10 2011
kayabix

Bonjour,

que penses tu de la colchicine?

10 10 2011
cannabis-seeds

Bonjour Kayabix,

Ce que je pense de la colchicine? Pas grand chose à vrai dire. Produit neurotoxique, provoquant des mutations génétiques sur les plants dont les graines ont été traités. Ça part déjà bien, non?

Personnellement, ce n’est pas la mutation génétique qui me chiffonne plus, c’est la dangerosité du produit lui-même. Je n’ai jamais observé les effets de la colchicine sur des plantes mais cela vaut-il le risque d’utiliser ce poison? Personnellement je préfère récolter des produits simples et savoureux plutôt que des truc monstrueux sorti d’on ne sais où.
Comme pour beaucoup je dirai que c’est une question de goût, mais je préfère ne pas recommander d’utiliser des substances dangereuses autant à l’application qu’à la récolte. Quelle que soit votre décision prenez soins de vous informer en détail avant d’agir.

11 10 2011
kayabix

Bonjour,
et merci pour ton retour,
mon point de vue sur la chose est qu il y a deux écoles : le pour et le contre!
il est vrai que mettre en avant la dangerosité du produit est souvent de mise (préférable pour dissuader les gens de l utiliser), grand nombre clame l aspect transgénique mutation anormalité etc toutefois la Nature elle même ne nous a pas attendu. Ces réactions se produisent souvent ce qui m amène à vouloir tester cette méthode (en cours et c est ma foi surprenant d efficacité)…. Etant partisan du naturel, je crois être dans le correct en m y attelant …..
Ceci dit, je vous ferai part de mes résultats sous peu (photo à l apppui)
Cannabiquement votre!

12 10 2011
cannabis-seeds

Bonjour,

En effet c’est une divergence tout à fait normal je pense aussi. Je préfère mettre en garde à l’utilisation car malgré l’accès facile à l’information que procure internet, il faut aussi faire la part des choses et ne pas s’improviser alchimiste/biochimiste.
Bien sur la Nature ne nous a pas attendu pour inventer les transmutations et il ne faut pas considérer toute modification génétique anormale car nous en sommes surement aussi le fruit, l’humanité n’a pu échapper à ce phénomène.
J’ai cru aussi comprendre que les premières générations issues de graines de cannabis traités a la colchicine sont inutilisables car toxique, c’est bien cela? Je trouve cela dommage car les cannabinoïdes n’étant pas neurotoxiques, cette manipulation en fait un produit dangereux… Et je ne suis toujours pas convaincu que la polyploïdie soit un signe de qualité supérieure aux variétés haploïdes, mais ce n’est là que mon avis personnel.
En tout cas je serai ravi de pouvoir suivre l’évolution de ton expérience et si tu veux m’envoyer tes conclusions pour en faire un billet et le publier ici chacun pourrait se faire une idée précise du travail que cela représente.
Bien cordialement!

13 10 2011
daweed

bonjour a tous
je suis sur le point de cultiver 10 plants de PURE POWER PLANT
dans une homebox de 1m2 , avec une lampe 400W NURTURLITE SUPER HPS et un pack complet METROP , j utilise du terreau JANECO-LIGHT-MIX ,
sans oublier tous éléments essentiels a une bonne culture.
je souhaiterais savoir approximativement quelle quantité de grammes (seulement les tetes pretes a consommer) je peux espérer avoir a la récolte?
s il n y a pas eu d incindents au cours de la culture bien sur.
merci d avance
au plaisir de vous lire…

14 10 2011
cannabis-seeds

Bonjour,

C’est une question qui ne peut avoir de réponse précise. La PPP (Pure Power Plant) est une très grosse productrice. La variété est d’ailleurs souvent vendu en Coffeeshops car économiquement très intéressante pour le crime organisé qui les fournis en grande partie. La plupart du temps elle est vendu sous un nom différent pour mieux vendre (White Widow, skunk etc.)
Bref, je ne peux prévoir une récolte même avec ces détails je ne peux que donner une estimation, qui s’approche de 500g sec par mettre carré. Bien sur selon qu’elle soit cultivé en SCROG ou en SOG influencera le poids final.
Encore une fois tout dépends de la méthode de culture et de l’environnement de culture.

Bonne culture en tout cas!
Cordialement,

14 10 2011
beb01

bonjour,
Je vais bientôt faire germer une graine de matarò blue, donc entre 2 cotons dans 2 assiette comme expliqué ci-dessus, mon copain fais pousser en intérieur, alors une fois en pot, la croissance de la jeune plante se fera sous un lampe de 200 ou 400 watt je crois, puisque la jeune pousse n’est pas sensée être au soleil les 2 premières semaine (comme j’ai pu le comprendre) est-ce que la lampe poserait un problème à la jeune plante?
Cordialement!

14 10 2011
cannabis-seeds

Bonjour,

Selon la puissance de la lampe il faudra régler la distance entre la lampe et le sommet de la plante. Il faut compter environ 50cm de distance au début pour s’assurer de ne pas brûler le bourgeon principal. Une fois que la plante à plusieurs étages de vraies feuilles (2-3 semaines dépendant selon la variété) tu pourra baisser la lampe au plus près des sommités (en général 20-30cm avec une HPS, jusqu’à 5cm pour les fluo-compacts) pour s’assurer qu’elles prennent assez de lumière.

Un signe révélateur est: si la plante commence à pousser principalement en hauteur, alors elle est en train de s’étirer pour capter la quantité de lumière suffisante à son développement. Il faudra donc abaisser la lampe en conséquence.

De toute façon si la lumière est trop intense au début tu t’en apercevra très rapidement.

Voilà, la plante est suffisamment vivace pour pardonner les erreurs donc fait surtout attention à les surveiller de près si quelque chose d’anormal se produit et réagit en conséquence.

En espérant que ça aidera!
Cordialement,

14 10 2011
daweed

Bonjour cannabis-seeds et merci pour tes précisions.

Une derniére chose. J aimerais savoir si les graines dites féminisées donnent des plantes femelles a 100 % ?
Car sur le site ou j ai commandé , beaucoup de gens se plaignent d avoir par exemple 3 femelles et 2 males ou voir pire . Par contre il parait que ce site est de trés bonne foi dans ce genre de problemes ou en matiére de graines abimées . Le site est high-supplies . Le connais-tu? Si oui , peux-tu me renseigner sur les bons et mauvais points ? Et pourrais-tu me donner des sites en francais qui sont fiables et capables de fournir des graines de trés bonne qualité et avec qui je n aurais pas de soucis avec le sexe de la plante?
C est a dire un site fiable a 100 % ou par exemple je vais commander 10 graines certifiées femelle qui plus tard donneront 10 pieds femelles et pas du tout de males.

Merci d avance…

17 10 2011
cannabis-seeds

Salut Daweed,

Pour ce que j’en sais, je ne recommanderai pas ce site. Le propriétaire travaillait dans la finance jusqu’au jour ou il a décidé de revendre des graines de cannabis… Si tu regarde leur site web tu remarquera que les photos et les descriptions sont des copies conformes de différents breeders, or ils font cela sans autorisation… Ne pas respecter les droits d’auteurs et revendre des graines bon marché et de qualité moindre ne me parait pas très professionnel.
Les hermaphrodites issues de graines féminisées sont en général dues à des facteurs de stress trop important, ou à une qualité génétique discutable. Si tu cultive dans des conditions stables et appropriées, n’importe quelle graine féminisée donnera une femelle dès lors que le génome est stable.
Il existe plusieurs breeders qui vendent des graines de très bonne qualité en ligne. Pour des sites en français, je recommanderai des breeders tel que The Flying Dutchmen ou encore Sensi Seeds qui proposent des graines pour tout les budgets et traduisent leurs informations et assurent un SAV en Français. (J’ai eu de très bon écho de la Super Skunk féminisée de chez sensi par exemple)
Cordialement,

15 10 2011
Haddadi

Bonjour,

Une petite question : après la germination, on met les graines en terre, doit-on tout de suite les mettres en contacte direct avec la lumière ?
Merci d’avance pour votre réponse.

17 10 2011
cannabis-seeds

Bonjour,

Je pense que je vais faire un billet a ce sujet car il semble que cette question mérite une réponse en détail.
Pour te donner les bases en attendant ce billet, pars du principe que ta plante sera prête dès qu’elle aura produit ses 2-3 premières vraies feuilles. Les cotylédons fournirons l’énergie nécessaire au semi pour le début.
Pour une culture en intérieur, laisse toujours 50cm entre la lampe et tes semis.
Après la troisième paire de vraies feuilles, la lampe peut être baissé un peu pour éviter que la plante ne s’étire trop.
En extérieur, laisses-les dans un endroit lumineux mais pas directement au soleil.
Voilà, à très bientôt pour un nouveau billet sur les semis.
Cordialement

15 10 2011
ilan

bonjour

j’ai commence a faire germer ma graine et quel couleur doit étre quel couleur

17 10 2011
cannabis-seeds

Bonjour Ilan,

Quelle couleur…?
La coque doit être brunâtre et tigrée, c’est à dire avec des marques comme des rayures de tigre plus foncées. Les graines peuvent germer même si elles sont légèrement verdâtre mais en général les couleurs entre crème et brun foncé traduisent une graine mature qui germera sans problèmes.

17 10 2011
daweed

Bonjour cannabis-seeds,

je compte faire des injections de co2 a mes plantes ,
de l ordre de 1500 a 2000 ppm par injections.
Donc qui dit plus de co2 , dit plus de chaleur , plus d humidité
et plus d apports nutritifs .
Ma question est de combien dois-je augmenter le pourcentage de mon engrais par rapport a la dose habituelle ?

Encore merci pour tes renseignements …

19 10 2011
cannabis-seeds

Salut Daweed,

Je ne pourrai malheureusement pas répondre à ta question cette fois-ci car mon expérience ne me permet pas de répondre… je n’ai jamais utilisé de CO2 pour la culture.
Tu trouvera surement des gens capable de t’aider sur les forums cannabique francophone comme Cannaweed si tu leur demande gentiment :)
Sinon fait tout de même attention à ne pas injecter trop de CO2 et assures-toi de faire cela dans une pièce hermétique, ça reste un gaz toxique et donc un danger potentiel.

Bonne culture!

20 10 2011
rusel49

salut :) je n’ai eu que 4 graines (donc peu d’éssais et pas le droit a l’erreur ) sans savoir j’en ai mis une directement dans du terreau a 3 cm de profondeur et j’ai un peu arrosé … est ce que ca peu fonctionner ? et j’en ai mis une deuxieme dans un petit pot en verre (transparent) avec environ 2cm de coton sous la graine puis j’ai ajouté a peine 1 cm de coton au dessus, je lui met environ 3-4 gouttes d’eau là ou est située la graine et je lui met une petite lampe de bureau (je ne sais pas si elle a besoin de lumiere des le debut, et je n’ai pas fermé le pot , est ce la meilleure maniere , et si ca peut marcher , dans combien de temps apparaitra la racine ? merci :D

24 10 2011
cannabis-seeds

Bonjour,

Je ne suis pas sur de bien saisir la porté de ta question…
Une graine enfoncé de 3 cm dans le sol aura surement du mal à sortir, si jamais elle germe. Si elle était à moins d’un cm de la surface cela pourrait marcher bien que je ne recommande pas cette méthode car il est impossible de connaitre l’avancement de la germination.

Ensuite pour le verre avec du coton et de la lumière… Euhh tu as lu le billet ou tu commente juste sans lire avant? Je cite: « ceci crée l’espace obscur et humide nécessaire à la germination. » donc si tu met ta graine de cannabis dans un verre translucide, et que tu lui ajoute une lumière en plus, tu retire un des 2 facteurs nécessaire qu’est l’Obscurité…
Le taux et le temps de germination dépendent de la qualité de la graine et sa conservation au préalable est aussi un facteur déterminant, je ne peux donc donner une estimation du temps que cela va prendre à germer…

Bonne culture!

29 10 2011
gregos

salut a tous merci pour toute ces info vous êtes vraiment des tueur ça fait plaisir je crois que je vais mis mettre car ras le bol d enrichir des mec de pôle emploie qui dile dans les quartier malgré que j en fasse parti bonne culture a tous

3 11 2011
B Boy

bonsoir,a tous moi j’ai un gros problème je n’arrive pas a faire germé mais graines j’ait presque tout essayée le coton , le sopalin enfin j’ai entendu parler de soit disant repos qu’il fallait brisé mais je pense pas que c’est vrai bref , dans le coton j’en et mis 2 sa fait 4 jours et la racine sort juste sopalin rien qui a germé et la je teste un truck pour brisé le someille 3 jours au sec puis 3 jours au frigo puis 3 jours au congel et 5 jours au sec et dans le noir et j’aimerais bien que vous me disait quelque technique pour faire germé des graine en hiver merci de me rep le + vite possible

4 11 2011
cannabis-seeds

Avant tout, un petit rappel: Tout ceux qui souhaitent commenter sur ce blog merci d’avoir la décence de ne pas mentionner vos détails personnels. Un lien vers Facebook n’est pas nécessaire pour répondre ici!

@ B Boy,
il n’y a pas de technique particulière à l’hiver pour la germination, en lisant l’article tu aurait remarqué qu’il est mentionné des températures (sur les dessins aussi d’ailleurs) et que cette technique s’applique en toute saison tant que les plantes recevrons suffisamment de lumière. Le terme que tu cherches pour la période de latence est la dormance de la graine. Il n’y a pas besoin de la lever si les graines ont été acheté auprès d’un spécialiste.

Alors la réponse la plus rapide que je puisse te donner c’est: Tout est dis au dessus et si tes graines ne germent pas alors tu n’as pas tout lu correctement ou bien elles ont été mal conservés. Si tu viens d’acheter des graines de cannabis alors contact ceux qui te les ont vendus et explique leur le problème en détail. Si tu les a « trouvées » entraine toi avec et tu verra qu’avec la pratique viens l’expérience.

PS: Un « s’il vous plait » ne fait pas de mal et si tu veux des réponses à tes questions essaye d’autre formule que des injonctions du genre « merci de me rep le + vite possible ». Si je réponds c’est avant tout pour les autres qui lisent les commentaires avant de poser leur questions, j’ai déjà fait assez d’effort pour toi en enlevant ta page facebook de ton commentaire, Jordan le bad boy…

4 11 2011
bigjun

bonjours, j aimerais savoir si un plant peu pousser comme tout autre plante(intérieur) sur la table du salon par exemple.Produira t il pareil??

7 11 2011
cannabis-seeds

Bonjour Bigjun,

tant que la lumière est suffisante une plante pourra pousser, ça ne veux pas dire qu’elle arrivera forcément à maturité.
La production quant à elle, dépends de beaucoup de facteurs différents; taille du pot, heures d’ensoleillement direct, température, humidité etc.

La production sera donc surement inférieur comparé à une même plante cultivé dans des conditions idéales, sous lampe avec un environnement contrôlé.

17 11 2011
Na3kotik

SALUT CANNABIS SEED UNE PETITE QUESTION : SI JE FAIT POUSSE DANS UN BAC ES QUE L’ODEUR SE FERA RESSENTIR AUTANT QUE DANS UN POT NORMAL CAR JE NE VEUT PAS QUE MES ENFANT SENTE L’ODEUR >< ?

17 11 2011
cannabis-seeds

Salut Na3kotik,

L’odeur d’une plante en croissance viens de sa partie aérienne, principalement lors de la floraison puisque la plante sera en pleine production de trichomes qui contiennent de nombreux terpènes différent (Les terpènes sont les molécules odorantes de la plante, celle qui attire les cannabiculteurs).

Donc pour ma part je dirai que la nature du contenant ne changera rien vraiment aux problèmes d’odeurs, ce qu’il faut c’est soit un bon filtre à charbon soit des produits neutralisateurs d’odeurs comme il en existe déjà.

Il existe beaucoup d’astuces de bricollage sur le site cannaweed pour faire des filtres à charbon actif soit même, par exemple.

En espérant que les enfants ne mettent pas leur nez dans vos zafair!

Bonne journée!

17 11 2011
Na3kotik

Ok ! :) Merci de ta rapidité et de ta réponse , ah les enfant des fout tout une vrai bande de saloupio ; ) bonne journée

17 11 2011
Apprentie cultivateur

Bonjours les apprentie en herbe! :p j’ai une petite question j’ai une graine depuis quelque semaine et je vient tout juste de la mettre dans le sopalin es que ça va changé quelque chose? y’as t’il un risque qu’elle ne germe pas?

17 11 2011
cannabis-seeds

Bonjour!

Tout d’abord j’espère que tu as conservé ta graine dans un endroit frais et sec et sans humidité.
Si tu as humidifié les sopalins et que tu laisse le tout dans le noir à la bonne temperature, cela devrait suffir pour une bonne graine à s’ouvrir.
Il existe une multitude de raison pour lesquels une graine ne germe pas, en suivant cette technique tu met toutes les chances de ton coté, mais encore faut-il que ce soit une graine viable bien conservée.

17 11 2011
vincent

bonjour ,

Alors voila , j’ai quelque petite question a demander au personne qui on déja reussi a faire pousser (  » évidament  » )

Le Ph doit-il etre : acide ? neutre ? ou basique ?
Une fois que la germe et sorti , faut-il la planter ausito ?
Si oui , il faut la mettre dans le jour ou dans le noir ?
Sur certaine question , il y a souvent le mot substrat , expliquer moi
sil vous plait se que ces exactement ( car sur wikipédia , ces trop compliquer a comprendre .. )
Désoler , mais je suis vraiment débutant ^^
repondez s’il vous plait :p

17 11 2011
Apprentie cultivateur

MERCIIII tu ma donné le sourire ahah!! elle etais dans un paquet de mouchoir bien caché ^^ donc sans humidité et assé frais

25 11 2011
roulio

bonjour, maitre des plantes :)
je me lance dans la « plantation » je vien de recevoir 5 graines féminisées
j’ai suivi tes conseils et j’en ai mis 2 entre des mouchoirs qui sont eux meme entre 2 assiettes!
demain je vais aller acheter du substrat, ce que j’aimerais savoir :
est ce que ma plante poussera malgré que nous sommes en fin d’année???
et je vais mettre 2 pots dans mon appart la lumière passe sans soucis (le soleil est present tous les jours jusque 17h, mais la température n’est pas très elevée (aux alentours des 15 degré), elle poussera quand meme???
je suis novice, je pensais meme qu’il était obligé d’avoir des lampes speciales etc… pr faire pousser en appart, mais un ami m’as dit que non, que la lumière suffira!
est ce que c vrai???

28 11 2011
cannabis-seeds

Bonjour Roulio,

J’imagine que tu est dans l’hémisphère nord, auquel cas tu ne pourra pas faire pousser un plant sans lampe puisque la saison est passée.

Le cannabis est une plante annuelle. De même qu’il n’existe qu’une saison pour les légumes (d’ou l’idée de mondialisation, comme ça l’occident peut profiter de tout, tout le temps et ne plus attendre la bonne période de l’année)la plante de cannabis pousse naturellement du printemps à l’Automne.

Si tu plante maintenant et que tu fait pousser ta plante dans un endroit suffisamment ensoleillé elle pourra commencer à se développer mais risque de mourir avant la fin de l’hiver.

Maintenant que tes graines de cannabis ont commencé à se réhydrater, autant les laisser germer et une fois que les semi sont sorti, utilise une ampoule à économie d’énergie pour allonger leur période diurne jusqu’au printemps. Fait bien attention pas toutes les ampoules ne se valent pas pour cultiver, il faut vérifier la température de la lumière. Laisse la plante à la lumière pour au moins 16h par jour.

S’il te reste des graines intacts, gardes les pour Avril ;)

Bon courage.

26 11 2011
Seb

Slt cannabis seeds a vrais dire je n’ai aucune question, simplement pour vous remercier de tout ce suivi que vous apportez aux internautes en quete de reponse, et super topic plein de reponse !! Tiusss

28 11 2011
cannabis-seeds

Merci beaucoup Seb,

C’est pas facile de trouver des informations objectives sur le cannabis et même si la plupart des commentaires sont sur cet article, j’espère apporter mon eau au moulin en donnant des réponses à ceux qui ont fait le choix de ne pas se laisser aveugler par les campagnes de calomnie et de propagande envers cette plante qui s’appelle: Cannabis Utile L. (Sativa viens du Latin pour Utile ou aussi Cultivé).

Au final cette plante utile n’est que trop peu cultivé et l’interdiction d’en faire usage crée plus de dommages que ses propriétés psycho-actives ne pourront jamais faire à un individu.

Car la guerre contre les drogues a pour but de démultiplier les risques des drogues elles-mêmes en donnant des sanctions judiciaires, pas de lutter contre leur utilisation, sinon il y aurai belle lurette que des programmes de prévention et d’éducation aurait été mis en place pour réduire la prévalence de l’usage.

L’usage récréatif de cannabis n’est pas sans danger, mais il faut apprendre et non dénigrer les utilisation d’une plante qui peut offrir autant, sans discrimination, à l’ensemble de la population mondiale. C’est pour cela principalement que je réponds aux questions et n’hésitez pas à poser la votre, sur quelconque application de la plante, et je ferai de mon mieux pour répondre en détails. :)

Cordialement,

29 11 2011
roulio

Merci pour tes conseils et merci d’avoir pris le tps de repondre ;)
je rejoins les autres commentaires pr te feliciter des conseils que tu donne a tout le monde
bonne continuation
Cordialement

11 12 2011
gauly

bonjour,
Voila je me suis lancé dans la plantation d’appartement, j’ai planté mes graines directement dans du terreau 1cm de profondeur dans un pot de 5cm sur 5 de profondeur.et, voilà elles ont poussées je suis contente mais voilà elles font 6 cm de hauteur dois je rempoter et mettre sous la lumiére?

12 12 2011
cannabis-seeds

Bonjour Gauly,

Dès lors que les semis ont produits leurs vrais feuilles sur plus d’un étage vous pouvez les mettre sous la lumière, veillez juste a garder une humidité relative suffisante pour les premières semaines.
Le rempotage doit se faire dès que la plante est a l’étroit dans un pot, la rempoter quand ce n’est pas nécessaire ne ferai qu’ajouter du stress à votre plante.

Si elles font 6cm de haut avec une seule paire de vraies feuilles (ou même juste des cotylédons) signifie qu’elle ne reçoivent pas assez de lumière et « tigent » pour atteindre un ensoleillement suffisant. Si c’est le cas, mettez-les sous une lampe en faisant attention a ne pas « brûler » vos semis (approchez la lampe petit à petit, vérifiez le niveau d’humidité qu’il ne chute pas).

En règle générale, le volume foliaire est à peu près équivalent au volume racinaire, cet indicateur aide bien pour déterminer le moment opportun pour un rempotage.

Bonne culture!

18 12 2011
bouraka

bonjours , et merci pour tout vos conseil un fois de plus !
voici que mes plante on maintenant 12 jours et recament elle ce sont couché et sont comment dire toute mole , je me suis trompé dans le dosage d’eau est ce une possibilité ?

27 12 2011
cannabis-seeds

Bonjour Bouraka,

Sans plus de détails sur l’environement de la plante il est impossible d’expliquer ce phénomène. Ce pourrait être une fonte des semis provoqué par des chamipgnons, une trop haute humidité où un surarrosage, ou encore la lampe est trop proche de l’apex etc.

Puisque tu parles de l’arrosage, je vais simplement rappeler une règle de base pour arroser ses plantes: quand le substrat est sec sur plus de 5cm de la surface, il faut arroser la plante. Si tu l’arrose trop souvent tu risque de la noyer, si tu l’arrose trop peu elle se désèchera (je sais c’est facile à dire mais c’est bien vague). Un bon indicateur pour voir le besoin de ta plante en eau est l’orientation des feuilles, si elles pointent vers la lumière elles ont assez d’eau, si elles pendent molement vers le bas c’est qu’elles ont soif.

Bonne culture ;)

26 12 2011
Apprentie cultivateur

Salut a tous! J’ai une autre question ma petite plante commençe a avoir des trucs violet sais normal? ._. (Ou peut être de la purple :p) Merci.

27 12 2011
cannabis-seeds

Bonjour!

En général les plantes ont surtout des petits trucs vert et des fois aussi des trucs marron, bleu, rouge et ça passe par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel!!!

Excuse moi la note d’humour mais j’espère que tu comprends qu’avec une question aussi vague personne ne pourra t’aider…

Cordialement,

31 12 2011
broiise

Bonjour je voudrai savoir comment faire pour pas que mes plante de cannabis file , car a chaque fois quel germe elle pousse trop vite et retombe a chaque fois ?
Merci d’avance

3 01 2012
cannabis-seeds

Bonjour Broiise,

Il semblerai que tu laisse tes semis trop loin de la source lumineuse. Naturellement la plante va s’étirer pour recevoir suffisamment de lumière, et se fragilise si la lumière n’est pas suffisante. Ça m’est arrivé la première fois que j’ai cultivé en inté d’avoir des plantes qui tigeaient, la lampe était solidement attachée a 1,80m des apex…

Si tu utilise une lampe de type HPS ou MH, il faut compter environ 50cm de distance entre l’apex et la lampe, pour éviter des brûlures, si tu utilise des néons ou autre ampoule a faible consommation, tu peux approcher la plante jusqu’à 5cm de la source mais il faut faire attention a ne pas la mettre trop près trop tôt. Si tu fais pousser sans lumière artificielle, alors c’est que tu es dans l’hémisphère nord et ce n’est pas encore la saison…

En espérant que ça t’aide pour ta prochaine saison (tu peux aussi mettre des étais sur tes semis si ils sont encore en vie)

2 01 2012
filou

Bonjour moi je debute j’ai tte monter mon armoir mtn j’attends la germination des graines mais le truc qui me bloc c’est avec la temporisation car j’ai vu sur google que pendant la croissance cetait 18h de lumiere et 6h d’obscurité sans oublier que pendant lobscuriter lextraction doit rester allumer 15min/h . EST CE VRAI ?
une autre question . QUAND LA GRAINE AURA germer : je dois directement la mette dans le terreau (pot de 5l) et larroser pour l’arrosement ils disent de mettre environ 1l d’eau diluer ….
merci par avance car je suis bloker je pense planter aujourd’hui!!!!!!!

3 01 2012
cannabis-seeds

Bonjour Filou,

Si tu cultive dans un placard tu reproduit des conditions naturelles. Contrairement à ce que certains ex-ministres pensent, la nuit, il y a du vent, il est donc logique de laisser la ventilation tourner même la nuit. Le temps d’ensoleillement dépends de la phase dans laquelle tu veux garder tes plantes, 18h de lumière correspond a la phase de croissance, 12h corresponds à la phase de floraison. Donc google a raison (dans une certaine limite, même ça fait mal d’écrire ça)…

En ce qui concerne l’arrosage fait attention a ne pas noyer tes semis! 1L pour 5L ne devrait pas poser de problèmes, mais garde en tête que la quantité d’eau d’arrosage dépends des besoins de la plante. L’essentiel est de garder le substrat humide au fond du pot.

Le seul vrai conseil que je peux te donner avant de commencer: Soit patient, la nature te le rendra bien ;)

Amuse toi bien!

4 01 2012
Sensi seed

Bonjour a tous je débute et j’avais quelque questions a vous posez ;
1 – durant la période des rempotages, des engrais sont ils nécessaire ? Ou autre ?

2 – une fois rempoter quelque fois et prêt a planter en extérieur ( Champ de blé ) que dois-je faire ? Précreuser pour mettre du meilleur terreau etc ?

3 – Au bout de combien detace de feuille dois-je planter en exterieur ?

4 – quelle est la règles primordiale pour bien planter en extérieur ? ( faire attention au racines, mais encore ? )

5 – une fois mis en extérieure puis je me servir que d’engraissement et d’autoflorison uniquement ou aurais-je besoin de quelque chose d’autre ?

Merci Cordialement !

5 01 2012
cannabis-seeds

Bonjour Sensi,

Je vais répondre aux questions telles que j’ai pu les comprendre.

1/ Non tu n’as besoin de rien de particulier lors du rempotage si ce n’est un pot plus gros et du terreau frais.

2/Pour planter en extérieur, en pleine terre, il est préférable de creuser en avance et faire un mélange (guano, sang séché, perlite, composte etc.) selon la nature des sols, et de laisser reposer, tu peux donc déjà commencer. Laisser le mélange reposer permettra aux micro-organismes de se développer avant d’y introduire la plante. Pour la culture dans un champs de blé, regarde la réponse 4.

3/ Si tu parle d’étage de feuille, il n’y à pas d’obligation. Tout dépend de l’ensoleillement local, de l’humidité, des températures la nuit etc.

4/La règle primordiale: Tant que le cannabis est illégale, ne pas en cultiver. En plus d’attirer potentiellement des représentants de l’ordre, les voleurs ne se gênerons pas, les chasseurs peuvent les détruire et les animaux peuvent se montrer friand de cette plante riche en fibres… Sinon un endroit ensoleillé au moins 6h par jour en été suffira. Ses racines sont parmi les plus fortes et creusent en profondeur, ce qui permet aux sols de s’aérer, et dans la culture de chanvre cela permet d’augmenter le rendement des cultures suivantes (d’ou son utilisation comme culture de rotation). Aucun soucis pour ses racines donc, sauf lors du rempotage ou de la mise en terre.

5/L’engrais n’est pas la source principale de nutriment pour la plante, que ça soit clair. La plante assimile les molécules présentes dans le sol, qui résultent d’un cycle naturel de dégradation. Ajouter de l’engrais n’est nécessaire que lorsque la plante n’as pas accès à ceux-ci, c’est-à-dire en pot où ce stock est limité, ou dans un sol pauvre, ou trop drainant. Je ne connais aucun engrais autoflorissant puisque la floraison dépend de l’héritage génétique de la plante. Utilise le moins d’engrais possible si tu es en pleine terre, tu perdra peut être en quantité mais tu gagnera surement en qualité.

Cordialement,

4 01 2012
Cannaseed27

bonsoir alors voila j’ai des graines et je veux planter au plus vite seule probleme nous sommes en hiver , mais je veux faire de l’interieur et je me pause plus d’une question , le Ph est il si important pour la plante, le type de terre l’est il aussi et pour la temperature faut il qu’il fasse plus ou moin chaud ? et la taille du pot ?

5 01 2012
cannabis-seeds

Le pH détermine la capacité d’absorption des nutriments par la plante, un pH trop bas ou trop haut empêchera ta plante de se nourrir. Un pH qui varie de trop risque de cristalliser des nutriments aux racines, empêchant ainsi la plante d’y accéder. Ces deux points devrait suffire pour expliquer l’importance du pH à mon sens.
Le type de terre: Chaque plante à sa préférence, qui dépend principalement de la capacité de rétention d’eau et de la quantité de nutriments disponible. Le cannabis est une plante gourmande, il lui faut donc un substrat riche. C’est une herbe et, bien que pourvu de racines solides et profondes, elle préférera un sol pas trop lourd. Il n’est pas de type de terre particulier donc, mais plusieurs possibilités qu’il faut expérimenter en fonction du milieu local.
Pour la température je ne peux pas répondre… Plus chaud que dans un four? Moins chaud que dans un congélateur? La plante peut être cultivé jusqu’à 65 Degrés de chaque coté de l’équateur, ce qui représente une énorme fluctuation de température. Par contre cela dépend du code génétique de la plante, une copie identique ne se développerai pas dans les mêmes conditions sur l’équateur ou au-delà des tropiques.
Enfin, la taille du pot influencera la taille de la plante. Au plus gros le pot, au plus la partie aérienne de la plante sera développée. Évidemment si le pot est petit, la plante utilisera plus vite les ressources disponibles et nécessitera soit de l’engrais, soit plusieurs rempotages avec éventuellement une taille racinaire.

Le mot de la fin: Patience est mère de toutes les vertus. (et la politesse est sa fille aînée que plus personne ne respecte de nos jours…)

5 01 2012
Cannaseed27

et y a t’il une temperature minimum ?

6 01 2012
cannabis-seeds

BONJOUR,

Ouais… Y’en a une…

ADIEU

22 01 2012
Luc

Bonjour,
Il y a deux jours j’ai commencé à faire le test. Pouvez-vous me dire combien de temps ça prend ? Merci.

23 01 2012
cannabis-seeds

Bonjour Luc,

Le temps de germination des graines de cannabis dépend de beaucoup de facteurs, l’âge des graines, leurs conditions de conservation, la température, le taux d’humidité etc.

Si en 48h des graines ne se sont pas ouvertes, il faut s’assurer que le papier absorbant soit toujours humide, que la température est suffisante, que les graines aient un apport suffisant en oxygène et que les graines ne soient pas gorgées d’eau.

Si toutes ces conditions sont remplies et que rien ne germe après une semaine, alors il faut considerer que la graine n’est plus viable.

Cordialement,

10 02 2012
pleyiade

salut, j’ai un petit probleme mais graines ont bien germées, mais aujourd’hui apres 5 jours sous lampes mais pieds ne ressemblent qu’a une tige avec au bout deux minifeuilles.
Mon probleme est que mes plantes se courbes est meurt inexplicablement. On dirait que la tige se ramollie. Que faire j’ai déjà la moitié de mes plantations de mortes.
j’ai aménagé une mini serre mais pour le moment ps de résultat.
Si jamais quelqu’un a une idée du probleme et donc d’une solution merci d’avance.

13 02 2012
cannabis-seeds

Bonjour,

A quelle distance as-tu mis la lampe du sommet des semis?

Tu décris parfaitement l’élongation anormale de la tige qui ne supporte plus le poids de ses cotylédons comme lorsqu’un plante qui manque de lumière va s’allonger pour enfin obtenir un ensoleillement suffisant à son développement.

La serre est là pour garder l’humidité élevé, mais avec une source lumineuse trop faible cela ne changera rien.

Réduire la distance entre la lampe et les apex devrait régler ce problème.

Cordialement,

14 02 2012
anso

Bonjour! Je suis novice et je me pose quelques question voilà jai des graine de northen light et j’aimerais savoir quel était la meilleure saison pour planter à l’intérieur? Faut il que je coupe les premieres feuilles après que les 2ième on pousser ? Es-ce que ces obligatoires les amoules ultra puissante pour la culture intérieure ? comment on diminue le PH de l’eau? Voilà jespere lire votre réponse bientot :)

28 02 2012
cannabis-seeds

Bonjour Anso,

En interieur il n’y à pas de saisons puisque c’est toi qui crée ton environement. Évidemment il est préférable de ne pas cultiver l’été si les températures extérieurs font monter celles de l’espace de culture par exemple…

Les cotylédons sont comme le jaune d’oeuf, ils servent de réserve de nourriture pour les embryons. Une fois cette réserve est épuisé la plante cessera de les nourrir et elles tomberons, pas besoin de les couper donc. Idem pour les grandes feuilles, ne les coupez jamais, sauf si elles ont été endommagées (carence, peste etc.).

La puissance lumineuse de l’ampoule déterminera l’énergie que la plante peut transformer pour pousser. Au plus la lampe est forte, au mieux la plante poussera.

Le moyen le plus simple de faire baisser le pH est d’utiliser du jus de citron, vendu dans les supermarchés, mais il faut avant cela pouvoir l’étalonner, c-à-d savoir quelle proportion de jus est nécessaire pour réduire le pH de ton eau. Sinon il existe des solution prévues a cet effets, ainsi que des bandelettes pour mesurer le potentiel Hydrogène de la solution.

Voilà! :)

Bonne culture!

21 02 2012
pleyiade

C’était un probleme d’humidité la serre a parfaitement reglé ce probleme j’ai aussi rapprocher la lumiere. je pense que d’ici quelque jours on ne vera plus les signe de cette carence. merci de ta reponse

10 03 2012
nicolas

mais il y a besoin d’instrument special pour faire tout ça?
et une fois planter dans le substrat comment devons nous faire pour les entretenir?
Et enfin après que les graimes aient portait leur fruit comment devons nous faire pour sécher les tetes? :)

12 03 2012
cannabis-seeds

Bonjour Nicolas,

Il n’y a pas besoin d’instruments particulier à la culture, si ce n’est des instruments de jardinage…
Pour entretenir des plantes il leur faut de la lumière, des nutriments et de l’eau (c’est un grossier raccourci voilà les bases) en quantité suffisante.
Cet article concerne la germination donc afin de faciliter la lecture je te renvoi vers l’endroit de prédilection des curieux… Google.

Merci!

11 03 2012
mat

Bonjour

,je me permets de t ‘écrire pour te demander quelques informations sur la culture,je débute ,j’ai commandé des graines early skunk pour une culture en terasse,je pense que les graines sont adaptés au climat

1)combien de temps la plante doit elle être exposé au soleil par jour au minimun et au max?et les jours ou périodes non ensoleillés comment dois je m’y prendre?

2)pendant la période de germination de la graine ,il faut que la graine soit exposé a la lumière pendant 6H et 6h couvert par l’assiette pour l’hombre ?

3)est il vraiment indispensable d avoir du terreau biokana ou ou peut acheter du terreau bionaturelle en grande surface?

4)Il y a des arbre devant mon balcon donc quelques zones d hombres avec les branches mais pas importantes ,est ce grave ou dois je les mettres vraiment plein soleil?

désolé si c’est un peu confus ,merci davance

12 03 2012
cannabis-seeds

Bonjour Mat,

Comme je l’ai expliquer à Nicolas ce billet concerne la germination qui est une partie infime du cycle de culture.

Comme tes questions sont courte je vais faire de même:

1/La plante utilise la lumière du soleil pour produire de nouveau tissus, vu la variété, je ne m’inquiéterai pas pour l’exposition, la variété est faite pour pousser jusqu’au 65ème parallèle depuis l’équateur. (moitié Sud de la Norvège, ndlr)
2/La graine doit rester dans l’obscurité. Dans la nature, les graines tombent au sol, sont recouvertes et germe au printemps suivant sans voir la lumière entre temps. C’est au semi de trouver la lumière.
3/Pour le terreau, préférer des mélanges pour potager. Vous pouvez aussi faire votre propre mélange pour être sur de la composition exact du terreau.
4/Au plus la plante aura d’ensoleillement direct, au plus elle produira de la matière végétale, des feuilles en croissance, des fleurs en floraison donc… Si il y à des zones d’ombre, cela n’empêchera pas la plante de pousser.

Encore une fois, les moteurs de recherche peuvent vous aider si vous ajoutez des mots clefs pertinents ;)

Bonne culture

19 03 2012
loyuise

mois sa a marcher nikele merci du tuto

26 03 2012
L'ours

Salut les loulous
Quand vous parlez d’azote et de sang séché
existe-t-il d’autres moyens de trouver de l’azote autre que dans du « sang »
ne prenez pas un air dubitatif mais je sais pas où trouver du sang séché : dans une boucherie ?
Merci de rectifier mon tir si je suis à coté de la plaque
Merci de me renseigner sur l’azote car wiki en parle, mais pas pour ce dont nous avons besoin, lol.
Amicalement.
L’ours

27 03 2012
cannabis-seeds

Bonjour l’ours,

le sang séché se trouve dans les jardineries et parfois en grandes surfaces, sinon il y a toujours internet ;)
Sang séché en ligne

Alternativement, les sources organiques d’Azote qui fonctionnent très bien il y à:
Des plumes broyées (libération moyenne à lente)
débris de poisson (libération rapide)
Guano marin (libération rapide)
Guano de chauve souris (libération rapide)
Corne torréfié (libération lente)

L’azote est un gaz qui compose l’air en majorité, il fait parti des 4 nécessaire à la vie (C-H-O-N) et le cannabis en est très gourmand. C’est aussi le premier chiffre indiqué sur les paquets d’engrais avec le potassium et le phosphore (N est le symbole chimique de l’azote, P du potassium et K du phosphore) et il est principalement utilisé dans la photosynthèse et la production d’enzymes.

Pour plus de détail sur les besoins d’une plante voici tout ce qu’il y à a savoir:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nutrition_v%C3%A9g%C3%A9tale

En espérant t’avoir suffisamment renseigné.

Amicalement,

14 04 2012
gatt's

bjr a tous,3ième année de culture,et tjs des essais.y a t il une « regle » question place pour plantes? l an passé j ai récolté 1,2kg sur 5 plants.bcp de tete sur le haut,pas trop en bas car je pense trop serrée.5 plant sur une bande de terre de 1metre de large et 3,5metres de long.

27 04 2012
cannabis-seeds

Bonjours Gatt’s,

L’espace entre chaque plante varie en fonction de l’espace réservé aux racines…
Au plus tu as de plantes dans un même substrat (en pleine terre donc), au plus les racines seront en compétition et donc leur espace de développement sera restreint.

Aussi, la densité de la canopée joue un rôle sur la production de fleurs… Les branches qui reçoivent le plus de lumière vont développer plus de fleurs, pendant que celles qui en reçoivent trop peu sont appelés « gourmands » puisqu’ils ne produisent quasi aucune photosynthèse.

Donc en taillant les gourmands, et en évitant la surpopulation (5 plantes max je dirai – mais je ne connais ni le terrain ni le climat, ndlr) tu devrait récolter plus. Pour une production optimale tu peux essayer un SCROG pour uniformiser ta canopée.

Bon courage pour cette année!

27 04 2012
Un gars d'passage.

Bonjour,

Ayant décidé de produire en extérieur depuis peu, je suis allé me chercher quelques petites graines et les ais disposées dès mon retour dans un verre entre deux rondelles de coton humidifiées le tout entreposé dans une armoire (entre une paire de chaussettes et un jean).
Une fois l’opération effectuée je me suis rendu compte que les petites expériences en cours d’svt au collège étaient plutôt utiles, puis j’ai cherché sur internet et suis tombé ici ou les conseils que vous avez dispensés me seront, je pense, d’une grande utilité et je tenais à vous en remercier.

Puis je me suis mis à relire quelques cours par nostalgie de cette période d’insouciance (mais surtout à la recherche d’astuces pour faire des « fat-plantes » ^^).
Je n’ai finalement pas trouvé grand chose malgré ma lecture assidue (il faut croire qu’il n’y avait pas de chapitre « Comment faire pousser de la weed spaciale » dans les programmes de collège).
Mais je n’ai pas perdu mon temps pour autant car j’ai redécouvert une antique passion pour la biologie, la façon dont les organismes évoluent m’a toujours fasciné, malheureusement pour moi l’éducation nationale m’a « obligé » à m’orienter différemment, et ma vie professionnelle se résume aujourd’hui à me lever pour avoir un chèque à la fin du mois (ce qui est bien triste je vous l’accorde).

Il n’est jamais trop tard pour recommencer et je pense sérieusement remédier à tout cela.
C’est donc un double remerciement que je vous adresse et pourquoi pas un triple pour les personnes que vous avez éclairées (« quand y’en a pour deux ! »)

Amicalement.

27 04 2012
cannabis-seeds

Bonjour à toi voyageur du net!

Et bien je vais te retourner la faveur car c’est les commentaires comme le tien qui me font faire ce que je fait ici!

Je te remercie donc pour ton soutient, et te souhaite tout le meilleur du monde dans ta reconversion!

Cordialement

9 05 2012
mathieu

bonjour, j’aurais une question. j’ai un soucis a la germination j’ai bien la racine qui sort et quand je met en pot sa ne veut pas pousser j’ai essayer de laisser dans le coton un peu plus lomgtemps pour pour faciliter mais pareille !!!

15 05 2012
cannabis-seeds

Bonjour Mathieu,

Ta description est loin d’être suffisante pour que je puisse réellement t’aider.

La graine doit être mise en terre quand le germe est entre 3 et 5mm de long, dans une terre légère pour permettre aux jeunes racines de se frayer un chemin.

Si le semi meurt, plusieurs raisons sont possibles et sans détails je ne peux rien faire de plus.

Cordialement,

9 05 2012
vinz

Bonjour j’ai fait une autre méthode je les est mis dans un verre d’eau et y’en a une qui a germer le problème c’est que je les ai laisser a la lumiere esce que sa pose des problème ?

15 05 2012
cannabis-seeds

Bonjour Vinz,

Comme il est expliqué dans ce post, il existe d’autres méthodes de germination et la raison pour laquelle celle-ci est préférable est qu’elle se rapproche le plus du processus naturel tout en permettant de suivre l’évolution au court de la germination.

Donc comme il est dit dans le billet, les graines de cannabis doivent être mises à l’abri de la lumière directe pendant la germination, donc je ne recommanderai pas de laisser le verre à la lumière… Ça serait du vrai masochisme envers ces pauvres petites!

Il y a un lien en bas de l’article pour plus de détails sur les raisons qui devrait décourager de mettre ses graines dans l’eau trop longtemps…

Cordialement,

15 05 2012
bzH__'

Bonjour,

Tout d’abord merci pour ce site qui m’a permis de « chopper » quelques informations qui m’ont l’air bien utiles.

Après quelques tentatives plus ou moins efficaces en extérieur, je me lance dans une petite culture de balcon, étant arrivé en ville.
Mes graines (4) sont en ce moment entre deux feuilles de coton, bien au chaud.

J’aurais souhaité savoir à quel moment je pourrais utiliser mon engrais de croissance, à savoir le « terra grow plagron ».
C’est la première fois que j’utilise des engrais, et je ne voudrais pas sur doser. Faut il attendre le 2nd rempotage? J’utiliserais 4 petits pots noirs de départ, suivi dans un second temps de pots de 11L, pour finir dans des 25L.

Voilà, en vous remercient,

Un Breton’

15 05 2012
cannabis-seeds

Bonjour BZH_,

Merci du compliment, j’espère que tu trouvera tout ce qu’il te faut pour réussir ici ;)

En ce qui concerne l’engraissage, il ne sert à rien de commencer (au moins) les deux premières semaines. La graine est un concentré d’énergie (c’est pour ça que les nutritionnistes la recommande comme complément alimentaire) destiné à approvisionner les méristèmes au début de leur vie. De plus, l’engrais est un apport supplémentaire nécessaire lorsque le sol est trop pauvre en minéraux-éléments et autres éléments nutritifs, il ne doit pas remplacer la source principale de nutriments qu’est le sol et les micro-organismes qui y vivent.

Donc si tu prévoit 2 rempotages (que je recommande de faire quand les racines sont vraiment à l’étroit dans leur pot) l’apport en terre « fraîche » devrait suffire pour renouveler une bonne partie de ces éléments pendant la croissance. Tu peux, au passage, élaguer un peu de racines pour garder des plantes plus compactes et libérer de l’espace dans le pot pour plus de terreau frais. L’engrais sera donc une mesure d’appoint si jamais des signes de carences se présentent. (A noter qu’une carence est plus facile a régler qu’un excès)

Bioen cordialement!

15 05 2012
bzH__'

Bonjour,

Merci pour votre réponse, rapide claire et précise :)
C’est donc parti, je vous tiendrais au courant de l’évolution de ma petite culture.

Bonne continuation à vous, et encore merci !

17 05 2012
gaga13

Bonjour, je compte planter mes graines germées d’ici peu de temps dans de petits pots. Celà est il necessaire de les mettre en pots ou puis-je les mettre directement en terre? sinon l’espacement entre chaque plants en terre est de combien??

21 05 2012
cannabis-seeds

Bonjour Gaga13,

Il n’est pas NÉCESSAIRE de mettre des plantes en pots si c’est pour les planter en pleine terre ensuite. Cependant les pots permettent de s’assurer que les racines ne soient pas en compétition avec d’autres, que le substrat soit sain et bien drainant, et peuvent aussi être utiles pour limiter la taille totale de la plante (idéal pour les balcons).

Donc, de petits pots les quelques premières semaines avec un mélange léger, et dès que les racines semblent ne plus avoir de place (regarder au dessous du pots si les racines sont nombreuses) tu peux passer à la mise en terre.

Pour l’espacement cela dépends de beaucoup trop de facteurs pour pouvoir donner une distance exact. Dans l’absolu, la distance dépend de la variété, de la méthode de culture envisagée (palissage ou non) et de l’ensoleillement des plantes.

Cordialement,

19 05 2012
Fanny

bonjour cannabis-seeds,

voila j’ai ramené des graines de white widow au Maghreb et j’aurais voulu profité de l’ensoleillement naturel pour ma première tentative :)
votre site m’aide bien pour la germination cependant je n’ai pas très bien compris l’étape suivant au moment où la graine a germé. lorsque je plante la graine dans le pot est ce que je l’a laisse à l’abri de la lumière? si oui, à partir de quel moment puis je l’a mettre à l’extérieur ? et à quelle fréquence sachant que l’été arrive et que le soleil est très agressif…. ?
de plus n’ayant pas la main vert… comment je fais pour voir quand les racines n’ont plus de place dans les pots??

je vous remercie d’avance ;)

Fanny

21 05 2012
cannabis-seeds

Bonjour Fanny,

En effet cela peut porter à confusion… je récapitule donc:
La graine une fois germée est mise dans le sol, elle est donc à l’abri de la lumière dans le substrat.
En premier les deux cotylédons (les premières feuilles rondes et charnues) vont sortir, puis de « vraies » feuilles se développerons pour pouvoir capter le plus de lumière possible.
À ce stade, la plante n’est pas forcément capable de convertir autant d’énergie et pour lui assurer un développement correct, mieux vaut limiter cette exposition direct.
Ça veux dire les mettre là où le soleil n’est pas trop fort, dans ton cas, un endroit ombragé entre midi et deux est fortement recommandé, le temps qu’elles développent suffisamment de feuilles.

Une fois que la plante est suffisamment développée la logique est diamétralement opposée puisqu’il faut un maximum d’ensoleillement direct pour produire des fleurs. Dans ton cas, l’eau sera surement le facteur limitant puisque le sol s’asséchera plus vite que ce que la plante l’absorbera (surtout si tu cultives en pots). Comptes entre 5 et 7 étages de vraies feuilles avant de les laisser dehors tout le temps.

Pour savoir quand les racines sont à l’étroit tu peux:
Regarder en dessous du pot si les racines qui sortent sont nombreuses, jaunâtres et lisses. Tu peux aussi déformer légèrement ton pot (s’il est en plastique) voir si les parois sont couvertes de racines.
Si tu n’utilise pas d’engrais, la plante devrait prendre une couleur plus claire avec les grandes feuilles qui virent au jaune, signe d’une carence en azote.(Cette carence sera comblée après le rempotage)

Cordialement,

22 05 2012
Fanny

merci cannabis-seeds pour votre réponse plus que complète.

bien à vous ;)

26 06 2012
Fanny

bonjour cannabis-seeds
c’est encore moi, Fanny :)
voila mes graines ont bien poussées et j’ai 4 étages de feuilles (en dehors des rondes qui d’ailleurs ne sont toujours pas tombées donc j’ai toujours pas changé de pot elles sont dans le petit) par contre je trouve que la tige est vraiment fine et peu être un peu longue ( +/- 6, 7 cm) et les feuilles (1.5cm de long) sont toutes concentrées sur le dessus donc ca fait tombée la tige et j’ai peur qu’elle se casse avec le poids… crois tu que je peux faire un système de tendeur ? elles sont si fragile que je me dis que je risquerais de leur faire plus de tord que de bien. De plus ici l’été est arrivé en force et il fait très chaud. Je sais que le cannabis sait pousser dans des pays comme en équateur mais serait t’il mieux que je les plante en terre maintenant pour éviter au racines de « cuire »?

merci d’avance pour le temps que tu accorderas à cette réponse ;)

26 06 2012
cannabis-seeds

Bonjour Fanny,

La tige se renforce sous l’action du vent; chaque micro fissure qui se faire dans le tronc sous l’action du vent cicatrise et donc améliore la solidité du tronc.

Le problème de la culture en pot est que le substrat se désèche en général plus vite qu’en pleine terre, il faut donc compenser à l’arrosage.

Si la plante est trop faible, un tuteur peut l’aider a tenir jusqu’à ce que le tronc se renforce suffisamment, sinon elle peut être couché au sol (palissage) ou rempoté dans un pot plus profond. Tout dépend de la fragilité de la tige.

En espérant que ces réponses aident.

Cordialement,

21 05 2012
Marc B.

est ce ke c bon bon de mèttre du mar a café dans la terre????

24 05 2012
cannabis-seeds

Le marc de café est assez riche en azote et est plutôt acide. En additif au substrat à hauteur de 10% il peut être utile en phase végétative, négligeable en floraison. Certains s’en servent pour abaisser le pH de leur eau d’arrosage.

26 05 2012
Oli

Bonjour,
Une bêtise de ma part !!!!
J’ai mis mes graine hier soir en terre ( terreau pour semi) bien humide , puis recouvert d’un film plastique …..
Mais, becile que je suis, je n’ai pas fait germer mes graines auparavant .
C’est fichu ou c’est rattrapable ?
Merci de répondre vite au cas ou je pourrai encore récupérer le coup !

Merci et à bientôt

28 05 2012
Oli

Ça germe !!! Ouffff !

29 05 2012
cannabis-seeds

Bonjour Oli,

Je n’ai pas eu le temps de te répondre à temps mais tu l’aura remarqué, cela marche aussi.

Dans la nature la graine tombée au sol en automne restera dormante jusqu’au printemps suivant, c’est à dire quand la température et l’humidité atteignent les niveaux suffisants pour déclencher la phase de germination.

La méthode décrite dans ce post est avant tout utile pour s’assurer que les graines de cannabis ont bien germées et sont saines avant d’être mises en terre.

Meilleurs voeux pour la suite!

27 05 2012
jonathan

le germe faut t’il le planter la tete en bas ou ver le haut ?

29 05 2012
cannabis-seeds

Bonjour Jonathan,

Bonne question. La pointe du germe (appelée méristème racinaire, là où la division cellulaire se produit) est normalement programmée pour faire un demi-tour après la sortie de sa cosse. Ce méristème trouvera éventuellement sa direction quelque soit l’orientation de la graine, mais prendre ce demi-tour en compte peut s’avérer utile pour le développement de la future plante.

Donc si le germe sort de quelques millimètres il est préférable de l’orienter vers le haut afin qu’il puisse opérer cette manœuvre et ainsi faire levier pour faire sortir la partie aérienne de la plante (les cotylédons et le méristème apical).
Si le germe est déjà long de plus d’un centimètre, je pense que cela ne change pas grand chose car la graine aura déjà épuisé des ressources très limitées à ce stade. Ainsi elle peut-être plantée avec le germe vers le bas, sa direction naturelle et la gravité saura faire le reste.

C’est, entre autre, pourquoi je recommande de planter avant que le germe ne soit trop long car c’est augmenter des risques qui n’ont besoin d’être.

En espérant que cette réponse en aide un maximum!

28 05 2012
bzH__'

Bonjour cannabis – seeds,

Je voulais juste vous tenir au courant, les 4 graines ont bien pris,
avec le temps nikel que nous avons en ce moment, elles en sont déjà au deuxième étage :)
J’ai du rempoter il y a quelques jours car elles « tigeaient »,
mais elles sont bien reparties.

Merci pour vos infos, bon courage pour la suite.

Bzh’

31 05 2012
alexsp38

Bonjour a tous, je suis en hydro et débutant ^^ mes graines viennent de germée et je vien de les installer confortablement dans la LDR a quel moment faut il leurs mettre de la lumière et a quelle fréquence?? .. merci d’avance

31 05 2012
cannabis-seeds

Bonjour,

La phase de croissance est déterminée par la durée d’exposition à la lumière. En intérieur, elle est généralement de 16h pour 8 heures d’obscurité.

Dès la sortie des cotylédons la plante peut être mise sous lampe en prenant soin de ne pas les mettre trop près de la source lumineuse au début pour éviter tout risque de brûlure. En extérieur, un endroit partiellement ombragé fera l’affaire.

Une fois que les premiers étages de vrais feuilles sont suffisamment développés, la plante sera suffisamment robuste et développée pour transformer la majorité de l’énergie solaire en sucres et s’approvisionner en nutriments via ses racines.

Bref, patience est mère de toutes les vertus!

1 06 2012
Dero

Salut , tout d’abord merci à toi pour toutes ces infos … Je voulais savoir .. Si l’eau d’arrosage à un pH de 7 est ce vraiment dérangeant pour nos pieds ? Merci d’avance

1 06 2012
cannabis-seeds

Bonjour Dero,

Pour faire simple:
Le pH est le facteur d’assimilation de la plante. Les racines absorbent différents éléments en fonction de l’acidité du substrat(tu peux trouver des chartes qui montre le spectre d’absorption du cannabis en fonction du pH).

Si l’on vas trop vers les extrêmes, la plante aura du mal à s’alimenter, donc il faut rester au plus près de la fourchette mentionnée plus haut pour garantir une plante saine.

Cordialement,

2 06 2012
Oli

Bonjour,
À partir de quel moment considère t-on qu’une plante ou une graine germée « tige » ( chez moi en belgique, on dit qu’elle file .)
Et aussi, je n’ai pas la possibilité d’acheter des substrats très spécifique, je n’ai accès qu’au terreau de jardinerie …. Je prend quoi pour mes rempotage, plante de balcons, plante verte et fleurie, plante fleurie….?
Merci

13 06 2012
Oli

Et moi? On ne me répond pas??!!?
Merci

14 06 2012
cannabis-seeds

Bonjour Oli,

Autant pour moi, ta question m’avais échappée…

Alors, pour ce qui est du ‘tigeage », il n’y a pas de critère particulier à ma connaissance. La plante « file » quand le taux d’auxine (l’hormone responsable de l’élongation des tissus cellulaires) est en concentration trop faible. L’auxine est produite dans le méristème apical (le bourgeon du sommet) et au moins elle est concentré au plus les cellules vont s’allonger (d’où la forme typique d’arbre de noël du sapin et du cannabis par exemple).
En général les semis tigent à cause d’une intensité lumineuse trop faible. Les plantes sexuellement matures tigent lorsqu’elles entrent en floraison. La lumière qui entre au contact des cellules de la tige entraînera une hausse du taux d’auxine dans ces cellules pour changer le sens de développement de la tige vers la source lumineuse.

En ce qui concerne le terreau, il est possible d’utiliser un substrat vendu en magasin, en prenant soin de ne pas prendre un terreau trop riche et lourd, la plante préfère un substrat bien drainant et peut être engraissé le cas échéant. Il est aussi possible de faire son propre mélange, des « recettes » existent sur le net. Pour ce qui est des caractéristiques propre des différent substrats en magasin, je n’en ai aucune idée ne les ayant jamais utilisé moi-même. L’important est de vérifier que le pH soit dans la bonne « fourchette » et de comparer les mélanges pour trouver le plus approprié.

Cordialement,

3 06 2012
Dero

Salut,j’ai planter hier après midi dans combien de temps la plante sortira du substrats , mes pots sont à l’intérieur mais Coller à une baie vitrer est ce Que la plante poussera correctement de cette manière ? Merci .

5 06 2012
Dero

???

5 06 2012
nono

slt, sa depand la profondeur a lakel tu les a mis, sa met entre 4 a 15 jour, et si la bai vitré prend le soleil alor c’est bien juska ckil fasse 30/40 cm.. bonne chance,,, moi jen sui o méme stade ossi….. tcho!

7 06 2012
Dero

Merci a toi de mavoir répondu les chéries sont bien sortit et les feuilles denteller commence à grandir on ce tiendra au courant de l’avancer de nos bébé ;) Bon GroW

8 06 2012
Hack-Cannabis-Délinquence !

Moi 37 ans, depuis presque 7 ans je fabrique et je produit du Cannabis et tout ce que vous dites et vrais surtout « Cannabis-seeds » tu à tout raison.

Excuser-moi pour les faute d’ORTHOGRAPHE j’aitait présser et fatiguer.

12 06 2012
Bidule

Mais le ph de l’eau , si il est a 6.7 , il est bon ou il faut le mettre à 7.

Merci de votre réponse.

13 06 2012
cannabis-seeds

Bonjour bidule,

Si le pH est à 6.7, il est inutile de l’augmenter, à la rigueur il faudrait le faire baisser.

Je le répète, le pH idéal pour la culture se situe entre 5,8 et 6,4. Certains préconise d’autres chiffres mais entre ces deux valeurs la plante aura toujours un spectre d’absorption suffisamment large pour ne pas avoir de carences, et ne cristallisera pas les sels minéraux qui limiterai l’assimilation de nutriments.

16 06 2012
GanjaBus

Salut Cannabis Seeds,voila c la premiere fois ke je plante et jai kelke kestion a te poser pck jaimerais pas faire de bêtises.. J’aimerais savoir comment on baisse le Ph de l’eau et aussi sachant que jai apepres 30 graines jaimerais savoir si kan il seron mature, si il y a des mal esce ke je dois les enlever des femelles ou je peut les laisser trankil a coter ^pour faire bo ?

18 06 2012
cannabis-seeds

Bonjour Ganjabus,

Toutes les infos que tu demandes sont soit dans le fil de discussion, soit sur ton paquet de graines, soit sur un autre poste sur ce blog.

Je ne suis pas le plus gros lecteur au monde non plus, mais si tu prend le temps de lire, tes chances d’apprentissage seront bien meilleur.

Et puis comme le dis sagement Confucius: « Quand on désire savoir, on interroge. Quand on veut être capable, on étudie. Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà. Etudiez sans cesse du nouveau. Alors vous deviendrez un Maître. »

Pour étudier, il faut prendre le temps de s’instruire et s’exercer. (le même principe que la grammaire et l’orthographe)

Bonne lecture donc ;)

17 06 2012
BsK

Bonjour cannabis-seed,

Billet très intéressant!
J’ai été chercher des graines autofem de Think Different (AK-420xRuderalis: 60% sativa) de chez un breeder renommé aux Pays bas.
Celles ci ont germé en ~48h entre 2 cotons. Les germes faisaient un petit cm quand je les ai mis en pot à la même profondeur environ (+cellophane dans un placo sous CFL ventilé) dans un terreau acheté dans un magasin de bricolage avec un ph de 6-6.5.

Résultat, en 7jours aujourd’hui, une seule est sortie de terre après 3 jours, les deux autres ne pointent pas le bout de leur nez… Dois je me faire du soucis? .. Selon toi, risquent elles de sortir ou je peux faire une croix dessus?

Merci de m’éclairer :D

18 06 2012
cannabis-seeds

Bonjour BsK,

En partant du principe que le cellophane était percé pour laisser passer l’air, je ne vois pas de raisons particulières qui empêcheraient la sortie de graines déjà germées.

Par contre terreau acheté en magasin de bricolage ça me laisse perplexe… Quel type de mélange est-ce? Le pH semble correct, mais si le substrat n’est pas assez aéré le germe aura du mal à se développer.

« qui vivra verra » comme dis le dicton, car si tu essaye de creuser à la recherche du semi, tu risque d’endommager les racines (si tant est qu’elles soient développées un minimum).

Si tu as obtenus tes graines auprès d’un breeder je te conseil de les contacter directement, ils pourront surement t’aider à trouver une réponse.

Cordialement,

18 06 2012
BsK

Merci de ta réponse,
il s’agit d’un terreau « Bonzai » deja fertilisé. J’ai réalisé après que ce n’était peut être pas le top mais une sur trois a poussé et grandit même bien.. Je garde espoir. Qui sait.

Je vais contacter le breeder, mais dans son catalogue, il a un disclaimer le mettant hors de cause en cas de problème de germination « vu le carractère organique de leur produit ».

Si elles poussent ou que j’ai un retour de Du*** Pa*****, je tiens au courant.
Bonne journée!

19 06 2012
cannabis-seeds

Bonjour BsK,

De rien, c’est en même temps logique de contacter son vendeur si il y à un problème avec des graines que tu as acheté. Par contre ce billet étant, à la base, sur la germination, j’ai pris la liberté de retirer ton dernier com pour rester sur le sujet qui nous concerne ici ;) (c’est déjà assez large je trouve… mais félicitations tout de même)

Donc tant que le terreau est bien drainant et pas trop lourd (compact) c’est pas un problème. La plante est surtout gourmande en azote et elle s’adapte plus facilement dans des sols sablonneux plutôt que marécageux pour faire un gros raccourci. L’idéal restant un mélange léger pour semi dans un premier temps, et un terreau plus riche lors du premier rempotage.

Aussi les blocks de substrat comme les jiffy ou Root Riot permettent à un semi de sortir avant d’être rempoté.

Bonne soirée!

19 06 2012
Gabrel

Excuser moi je me suis mal exprimer avant je voulais dire ci on plante directement les graines dans un pot on dois mettre le pot au soleil ou à dans la nuit comme la germation ?

20 06 2012
cannabis-seeds

Bonjour (pour saluer ceux à qui tu t’adresses; formule de politesse utilisé en général dans un contexte social équilibré et respectueux des autres… Le respect est une valeur essentielle dans une société…)

Tu as fait un effort pour t’excuser, j’en ferai donc un.

Relis le billet et tout les commentaires (je sais y’en a beaucoup…), ensuite relis le tiens, tu verras, ta question a déjà été répondue plus tôt. ;)

Bonne lecture!

20 06 2012
erike

Combien de temp pren le cannabis aven de fére c premiére tét??

20 06 2012
cannabis-seeds

Bonjour, on t’as pas appris la politesse non plus? Clairement, l’orthographe, non…

Je pensais sérieusement ne pas valider ton commentaire vu que c’est une question sans queue ni tête, mais encore une fois, dans la vie faut savoir s’exprimer, donc excuses-moi par avance pour faire de toi un exemple.

En Français on dis: Combien de temps faut-il au cannabis avant de faire ses premières têtes (fleures femelles)?
Réponse: Combien de temps faut-il à un plant de tomate pour produire des fruits?
Je sais bien ça ne t’avance à rien mais ta question non plus!

Je sent que je me répète mais lis bien ce commentaire, tu verra ce qu’on peut faire avec des mots, si tant est qu’ils soient correctement écrits et agencé.

Bonne lecture!

20 06 2012
Gabriel

bonjoure c’est re moi je voulais savoire ci sais mieux de planter les graines dans un pot ou les faire géremer avant? Et ci je les mais directe dans un pot ci je le même au soleil ou dans le noire ? merce d’avance pour les réponsses
et désoler d’avance pour les faites dorto

20 06 2012
cannabis-seeds

Bonjour Gabriel,

J’espère sincèrement que tu est dyslexique… Dans ma dernière réponse je t’ai dis: relis, du verbe lire, avec un préfixe qui indique la répétition de cette tache, la lecture.

Je le remet ici pour ta culture générale: “Quand on désire savoir, on interroge. Quand on veut être capable, on étudie. Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà. Etudiez sans cesse du nouveau. Alors vous deviendrez un Maître.”

La réponse est déjà écrite, merci d’arrêter de faire l’assisté. Adieu!

20 06 2012
WEEDS

Bonjour cannabis-seeds,
Voilà, cela fait 4jours que j’ai mis mes graines a germer et sur la plupart je vois un liquide jaune qui sort des extrémité. Bon signe ou mauvais signe ?
J’aimerais savoir ce que je dois faire
Merci

21 06 2012
cannabis-seeds

Bonjour Weeds,

Je n’ai jamais entendu parler de pareil phénomène, peut être est-ce le germe qui sort?

Patience est mère de toutes les vertus, et si rien ne germe, alors ces graines seront surement morte.

Sincèrement,

21 06 2012
SmokeWeed

Bonjour à vous, j’ai commandé aujourd’hui tout le matériel pour pouvoir planter(une chambre de culture,lampe HPS,ventilo…)le tout m’est revenu à 300 euros.C’est la première fois que je plante,mais je ne veux pas faire d’erreurs,j’ai donc acheté du bon matériel pour pouvoir bien le faire.

Il y a donc une chose que j’ai pas trop saisi,une fois que la graine a germée,je dois la transplanter dans le pot,mais avec la tige vers le haut ou le bas ?

Merci d’avance !

21 06 2012
cannabis-seeds

Bonjour Smoke weed,

La position importe peu tant que la graine n’est ni trop profonde, ni trop en surface. Entre 1 et 1,5cm est suffisant.

Certains affirme que la racine est programmé pour faire un demi tour en sortant de la coquille mais le fait est que le méristème racinaire se développe logiquement selon la gravité.
Par contre il est possible que le fait de faire un demi-tour (donc mettre le germe en haut) puisse aider le semi a sortir de terre par effet de levier, encore faut-il que la graine ne soit pas trop profonde.

Bref, l’important est avant tout la nature du sol et la profondeur.

Cordialement

21 06 2012
Gabriel

dsl ci j’ai que 12 ans est que j’aimerais savoire comment faire pour pas qu’elles meurent et oui je suis dyslixique sa vous dérenges

21 06 2012
cannabis-seeds

Et à 12 ans on t’as pas appris la politesse mais on te laisse faire pousser du cannabis?!

Sincèrement ne touche pas à cette plante avant d’être majeur, d’avoir un cerveau complètement développé et d’être sur que ça n’aura aucun impact sur ta vie quotidienne!

Le cannabis à ton âge n’a aucune utilité sauf si tu souffres de troubles sévères qui justifie son usage. À ma connaissance le cannabis n’a pas encore été prouvé aider la dyslexie, et j’espère sincèrement pour toi que tu n’as rien de plus grave.

Je n’ai d’ailleurs aucun problème avec les dyslexiques bien au contraire! Si cela peut t’aider je te recommande ce lien http://www.studiostudio.nl/project-dyslexie/ c’est le site d’un dessinateur graphique qui a mis au point un alphabet qui permet de réduire les problèmes associé à la maladie. J’espère que ça pourra t’aider, même si ce n’est malheureusement pas encore en Français.

A douze ans t’as tellement mieux à faire que de jouer avec l’organe le plus important de ton corps… Et si jardiner est une passion met toi aux tomates, tu pourra profiter de ta récolte sans avoir à le regretter plus tard.

Je ne peux t’empêcher de visiter ce blog mais j’espère que tu comprendra que je dis tout ça dans ton intérêt!

Bonne continuation

19 07 2012
mariaguana

Bj je ne sait pas ecrir le francait si non je vait eseye de vous explique j ai mi ma plante dans son pot je le mit sou mon lit mtn je doit atendre cmb de temg quel jor de victamine doit je lui donne. Merci davance

20 07 2012
cannabis-seeds

Bonjour Mariaguana,

Je ne comprends pas pourquoi mettre une plante sous son lit…

Les « vitamines » (nutriments) sont assimilées par la plante dans le sol. Si le sol est bien préparé, théoriquement, la plante n’aura pas besoin d’engrais. Tout comme on n’a pas besoin de prendre des vitamines en complement alimentaire dès lors qu’on se nourrit de manière variée et équilibrée.

L’engraissage ne remplace pas le travail de préparation du substrat, gardez bien ça en tête au moment de préparer votre jardin, quelle que soit les plantes que vous cultivez!

26 07 2012
Casa

Bonjour cannabis-seeds et bonjour tout le monde, j’ai une petite question, j’ai mis mes graines à germer dans un coton puis une fois les graines ouvertes avec un germe de 2mm a peu près je l’ai est mises dans la laine de roche dans les billes d’argiles. je les ai recouvertes à peine de billes ( hier ) et ce matin une des graines avait deja sortie le bout de son nez entre les billes. A ce stade faut-il que j’allume la lampe ? si oui combien de temps par jour et à quel hauteur ? et ensuite, à quel moment dois-je mettre le « ionic boost » « ionic grow » et le « ionic flow » ?

merci d’avance.

27 07 2012
cannabis-seeds

Bonjour Casa,

Toutes les réponses à tes questions sont facilement trouvable sur des sites tel que Cannaweed ou les FCF.
J’avoue ne pas avoir une connaissance extraordinaire de l’hydroponie et préférer la culture en terre.
En ce qui concerne la lampe, elle peut être allumé quand les premières parties vertes de la plante émergent (si c’est vert c’est qu’il y a de la chlorophylle, donc possibilité de photosynthèse, bien que réduite au niveau des cotylédons) et gardé à une distance suffisante pour ne pas brûler les semis, mais pas trop haut pour ne pas allonger la tige plus que de raison (il existe trop de type de lampes différentes désormais pour donner une réponse unique).
Une plante qui végète peux avoir jusqu’à 18h de lumière. Au-delà, le manque d’obscurité sera néfaste au développement de la plante, ou du moins elle ne se développera pas aussi bien qu’avec des conditions environnementales proches des conditions naturelles.

La culture en intérieur est avant tout l’art de conserver un environnement propice au développement de la plante en reproduisant les conditions naturelles.

29 07 2012
alexnm

pendant la germination de mes graines les racines sont sortis est ce que cest grave ? jpeu toujour les planter?

30 07 2012
cannabis-seeds

Bonjour,

Définition selon wikipedia de la germination:
On considère que la germination commence lorsque la graine est mise en contact avec de l’eau, (si les conditions extérieures sont favorables), et se termine lorsque la radicule a percé la cuticule.

La radicule, c’est le germe, la cuticule est l’enveloppe de protection de l’embryon (elle même protégé par la cosse de la graine).

Donc tout ce que je peux dire c’est que tes graines ont germé. A moins d’en extraire du lait, de les mettre a fermenter ou d’en faire du tofu, ces graines de cannabis mourront si elle ne sont pas mis dans un substrat adapté.

30 07 2012
alexnm

jveu dire que la coquille est tombee

31 07 2012
cannabis-seeds

Et moi je voulais dire que tu peux chercher par toi-même si tu n’est pas capable d’écrire des formules de politesse comme bonjour, s’il vous plaît ou merci… Tu sais comme quand tu parles avec des êtres humains à qui tu poserai une question.
Bref…

5 08 2012
sylvain

question qui peut paraitre nul fin bref.. comment faire baisser le PH de l’eau?

7 08 2012
cannabis-seeds

Pas nulle mais déjà abordé je crois…
Au plus la solution est acide, au plus le pH baisse. Donc pour baisser le pH d’une solution il faut l’acidifier, bref, ajouter une substance plus acide. Un testeur de pH peut être peux coûteux (bandelette colorée) et une fois la mesure prise de chaque volume de solution, il suffit de mélanger toujours les mêmes volumes de chaque liquide (eau d’arrosage -engrais si nécessaire- et solution acide).

La meilleur source naturelle en solution acide à ma connaissance est le jus de citron, mais il existe des acides dilués vendu à cet effet aussi.

7 08 2012
sylvain

ok merci

13 08 2012
Weedman

Une question ! Si on commence a faire germer une graine et que l’on arrete apres 1 jours, la graine peu etre foutu ?

13 08 2012
cannabis-seeds

Tout dépend de la nature des graines… Un réfrigérateur permettrai de s’assurer que la graine ne complète pas sa germination, mais rien n’assure qu’elle germera par la suite.

A voir donc.

13 08 2012
Weedman

Ok merci ;)

13 08 2012
Weedman

Autre question, apres avoir mie la germe dans le terrau bien humide que faut t’il de plus ?

6 09 2012
Alpha89

Salut Cannabis-seeds,j’auré voulu savoir quand peut on lui donner de l’engrai (Hesi) de croissance et a paritr de combiens de jours ou de semaines?merci

6 09 2012
cannabis-seeds

Bonjour Alpha,

Une plante n’as naturellement pas besoin d’engrais mais de nutriments facilement disponibles. Les engrais sont des apports supplémentaires en nutriments, mais ils ne sont pas produits par les micro-organismes qui peuplent le substrat et aident la plante à assimiler ces éléments.

Personnellement je n’utiliserai pas d’engrais mais des enzymes pour favoriser le développement de ces micro-organismes qui fournirons la nourriture de la plante. En gros, nourrir son sol revient à nourrir sa plante, engraisser reviens à nourrir la plante directement. C’est beaucoup plus difficile à juger et à maintenir.

C’est aussi le problème actuel de l’agriculture qui épuise les sols, les charge d’engrais et vue la qualité actuelle de tels produits agricoles, je trouve préférable d’éviter les excès.

7 09 2012
Alpha89

Bonjour Cannabis-seeds,oui c’est claire tu a raison pour le sol a part pour la floraison ou la on a surment besoin d’engai pour booster,mais mon probleme c’est le temp en faite j’aimeré faire pousser mes trois pieds le plus vite possible c’est pour sa que je parle d’engrai,que j’ai deja d’ailleur.Moi c’est en pot exterieur.merci

14 10 2012
Ak47

Je conseil à tout le monde ma petite technique il suffi d’une boîte type boîte à chaussure avec du papier l’aluminium sur les parois et une lampe qui génère un bonne chaleur: mettre dans un petit verre type Vérone des copos de bois (les même que l’on met dans les cages des rongeurs) bien humide et y déposer la graine puis ajouter un mouchoir mouiller par dessus et fermer la boîte puis allumer la lumière le laisser en moyenne 6 à 10 h par jour selon la chaleur généré par la lampe et la graine germera en peut de temps

16 10 2012
cannabis-seeds

Bonjour AK47,

Merci pour cette suggestion, il est vrai que la chaleur et l’humidité sont deux des trois facteurs essentiels à la germination… Cependant la description manque de clarté quant à au positionnement de la lampe chauffante, sachant que l’obscurité est le troisième facteur de germination.

De plus les copeaux présentent aussi un risque sanitaire pour les semi selon leurs méthodes de préparation… C’est bien pour cela que la technique présenté ici préconise l’usage de mouchoirs en papier pour conserver l’humidité suffisante.

Bref, cette technique de germination entre deux soucoupes est utilisée depuis des décennies par des professionnels de l’horticulture et a fait ses preuves, elle n’est pas la seul à fonctionner mais elle est la plus fiable.
Cordialement,

26 10 2012
Fidjii

Bonsoir cannabis-seeds,

Je voudrais savoir si, dans le cas d’une culture sous lampe en placard, il serais utile d’ajouter un chauffage d’appoint type ventilateur ou si cela risque de faire griller les petites.

Merci d’avance, cordialement.

13 11 2012
cannabis-seeds

Bonjour Fidjii,

Une culture d’intérieur consiste à reproduire le plus fidèlement possible un environnement propice au développement de la plante. Si la luminosité venait à manquer, il faudrait obtenir plus de lumière, si l’humidité venait à varier, il faudrait la stabiliser, si la température venait à varier, il faudrait la stabilisé, si les nutriments venaient à varier, il faudrait s’assurer que la plante puisse assimiler ces nutriments correctement.

Les besoins peuvent varier au cours d’un cycle de vie, mais ces facteurs nécessaires au développement d’une plante doivent être compris et évalués en permanence pour s’assurer une croissance optimale.

En général le facteur limitant dans une culture d’intérieur sera la lumière, mais le développement d’une plante quelle qu’elle soit nécessite un équilibre entre ces facteurs et c’est au cultivateur de modifier l’environnement en conséquence quand cela s’avère nécessaire.

10 11 2012
Cuba

Bonjour tous le monde j’ai mis une assiette sur laquelle j’ai mis un mouchoir humide suvie des grenes dessus et j’ai recouvert dans mouchoir humide mais j’ai éclairer le tout avec un lampe est-ce bon ?

13 11 2012
cannabis-seeds

Bonjour,

Il est indiqué dans l’article qu’il faut recouvrir d’une deuxième assiette et explique que les graines doivent rester à l’abri de la lumière.

14 11 2012
Gluk

Une fois la racine sortie, il faut que la graine soit mise en pot. Mais la racine doit être orientée vers le ciel ou vers le sol ? A combien de mm doit elle être enfouie sous la terre ?

16 11 2012
cannabis-seeds

Très bonne question Gluk!

D’aucun dirons que l’un est mieux que l’autre… Je pense que tout dépend de la manière dont c’est fait.

Lorsque le germe sort, il est naturellement attiré par gravité vers le bas. Donc éventuellement peut importe le sens dans laquelle la racine à émergée, elle finira par trouver sa voie.

Les « partisans de la racine vers le haut » justifient leur choix par le fait que le demi-tour renforce la tige tout en facilitant la perte de la coquille, ce qui n’est pas faux mais pas forcément vrai non plus.

Selon moi tout dépend de la profondeur à laquelle la graine a été enterrée et de la nature du sol. Le reste est simplement une question de préférence et d’attention.

5 01 2013
Bbourache

Tres sincerement le
Ph et bidons…. Je cultive depuis plusieur annees et je ne vois pas de diffenre entre l’eau du robinet et leau tout court

7 01 2013
cannabis-seeds

Salut Bbourache,

Si tu n’arrives pas à voir la différence entre de l’eau du robinet et de l’eau tout court, je te conseil d’utiliser soit un microscope à balayage électronique (cher et peu utile pour un particulier) soit un testeur de Ph (plus abordable et très utile). en effet, la différence est visible uniquement grâce à la concentration des ions en solution dans l’eau.

Plus sérieusement chaque espèce végétale à un spectre d’absorption hydrométrique pour une bonne raison, tirer le meilleur parti de leur environnement. La différence n’est peut-être pas visible au premier coup d’oeil mais elle existe bel et bien.

18 02 2013
domino

Quel est le mois parfait pour commencer a faire germer les graines? merci

19 02 2013
cannabis-seeds

Le cannabis est une plante annuelle qui pousse (en générale, puisque tout dépends des génétiques et du climat local) d’Avril à Octobre dans l’hémisphère nord.
Un dicton lu dans « les très riches heures du cannabis » affirme quant à lui: « À la St. Patrice (17 mars, ndlr) plante ton cannabis ».
En règle générale, il faut simplement attendre que les dernières gelées soient passées, comme le ferait naturellement une graine de cannabis.

9 03 2013
Jeff

Salut!
Il y a presque 4 ans que cet article a été publié mais je me permet quand même…alors voilà j’ai acheté 2 graines récemment (une 60 day dream et une Auto#1) de chez Marijuana Seeds Canada. Pour les faire germer, je les ai posées entre 2 couches d’essuie-tout humide (non-trempé) et entre 2 assiettes, dans un garde-robe sombre mais qui respire, à 22 degrés et avec un humidificateur (humidité relative de la pièce de 50%). Après 3 jours dans l’humidité et la noirceur, elles n’ont toujours pas germées…est-ce normal? Si jamais elles ne germent pas de cette façon, sera-t-il trop tard pour essayer de les faire germer directement en terre?
Merci pour tes réponses éclairantes!! :)

11 03 2013
cannabis-seeds

Bonjour Jeff,

Lorsque les graines ne semblent pas vouloir germer dans des conditions optimales, il faut établir le facteur limitant.
Dans un cas comme celui que tu cites, une première possibilité serait d’augmenter la température (max 28 degré Celsius) et l’humidité relative qui doit être plus près de 75%. Il est important de garder les mouchoirs humides tant que le germe n’est pas sorti. Si avec un tel traitement une graine n’arrive pas à germer, soit la cosse n’est pas assez perméable à l’eau soit la graine présente un problème germinatif. Si la cosse ne laisse pas passer assez d’oxygène à l’embryon, il est recommandé de scarifier délicatement la coque sur une surface abrasive. Si la graine ne germe toujours pas, les raisons les plus évidentes seront dans une conservation approximative des graines (à n’importe quelle stade entre la production et la germination), viens ensuite les problèmes biologiques qui eux doivent être rapportés aux commerçants vendant les graines pour s’assurer que le problème est identifié.
À ce stade il est évidemment envisageable de mettre les graines en terre en espérant que la nature fasse un meilleur travail que nous (ce dont il ne faut jamais douter!).

18 03 2013
sos graines

moi je dois rendre un travail et il me faut faire germez des graines mais je ne c est pas si la graines de quinoa peut germez ????

19 03 2013
cannabis-seeds

Bien que ce site ai pour but d’informer sur le cannabis en général je dois réagir à ce genre de question…
Si la graine de quinoa ne pouvait pas germer, ce ne serait pas une graine, tout simplement!
Ensuite il existe plusieurs sites internet où il est possible de faire des recherches à travers tout les sites en lignes en 2 clics… Ils s’appellent moteurs de recherche et en cherchant germination quinoa on trouve ça: http://www.youtube.com/watch?v=NAU87mmCrgY
Voilà pour l’exemple de la société d’assistés dans laquelle nous vivons… Avant internet, poser des questions du genre trouvaient souvent la même réponse, une bonne paire de baffe. Heureusement qu’il y a désormais un écran pour se cacher derrière, n’est-ce pas?

30 03 2013
Juju

Bonjour pourrait ont savoir de quelle coter plantons nous le germe de la graine (le germe vers le bas ou le germe vers le haut ?) Cordiamement.

3 04 2013
cannabis-seeds

Bonjour Juju,

La question a déjà été posé et ma réponse est ici. C’est un débat qui dépend des préférences de chacun tant que la profondeur est respectée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :