Boutures de Cannabis

12 09 2008

 

Boutures de cannabis

La propagation ou reproduction du Cannabis se fait soit en utilisant des semences soit par le bouturage. L’avantage de boutures est que le genre et les caractéristiques de la plante sont connus. Bien qu’à présent les boutures puissent être achetées dans beaucoup de lieux (le commerce en est illégal!), il est évident qu’il est préférable d’utiliser vos propres boutures et cela pour plusieurs raison:

 

  • Il n’y aura pas de maladies, de vermine ou de fongus venant du dehors.
  • La qualité de votre plante vous est connue.
  • Vous travaillez avec vos propres sélections.
  • Vous ne dépendez pas des autres concernant votre plan de culture. Les boutures sont disponibles au moment que vous en avez besoin, et non lorsque quelqu’un d’autre les a prêtes pour vous.
  • C’est vous qui décidez de l’usage de pesticides et d’autres produits ajoutés. Si vous utilisez les pesticides biologiques, il se peut que les boutures provenant d’autres sources puissent avoir été seringuées de poison.

 

Préparation:

La laine de roche est un substrat excellent pour les boutures. Plongez la laine de roche dans de l’eau tiède (20-25°C) d’une valeur pH de 5,8 et d’une valeur EC de 0,8-1,0. Utilisez un clou ou une brochette pour faire de petits trous dans la laine de roche. Ne pas faire les trous trop grands, car la bouture doit être plantée solidement dans la laine de roche. Placez la laine de roche dans le bac à boutures.

Couper les scions:

Coupez la tige à angle aigu. Utilisez une lame tranchante pour couper des scions de 8-10 cm de la plante mère.

Enlevez les feuilles inférieures et placez les boutures immédiatement dans un récipient d’eau tiède ou de solution d’hormone. Ne pas utiliser de ciseaux pour couper les boutures, car cela abîmera la bouture. Voir à la page 43 pour des lames spéciales de clonage, de la taille d’une lame de rasoir mais pourvue d’un seul tranchant. Le nombre des boutures requises coupé, elles sont prêtes à être placées dans la laine de roche. Cependant, d’abord, afin de stimuler la formation de racines, il faut traiter les boutures d’une hormone de racine. A cet effet, vous pouvez utiliser une hormone liquide de bouture, une poudre pour bouture, ou une combinaison de celles-ci.

Hormone liquide de bouture:

Dès que les boutures sont enlevées de la plante mère, placez 1-2 cm de la partie inférieure dans l’hormone de bouture pour une période de deux ou trois heures. Il est aussi possible de tremper la laine de roche dans une solution de l’hormone de bouture. Cette dernière peut aussi être appliquée en combinaison avec l’eau nutritive. Arrêtez l’application dès que les premières racines sont visibles.

Poudre pour bouture:

Roulez 1-2 cm de la partie inférieure de la bouture dans la poudre. Enlevez la poudre excédentaire et placez la bouture immédiatement dans la laine de roche. Assurez-vous que le dessous de la bouture n’a pas de poudre agglutinée. Cela pourrait boucher les canaux, de telle sorte que la plante sera moins à même d’absorber l’eau. Afin d’éviter ce problème, il est conseillé, après avoir utilisé la poudre, de couper environ 2 millimètres de plus de la bouture.

Combinaison de l’hormone liquide de bouture et de la poudre pour bouture :

Commencez par suivre les indications pour l’hormone liquide de bouture, mais laissez les boutures dans le liquide pendant 4 à 8 heures au maximum. Ensuite, suivez les indications données ci-dessus pour l’application de la poudre.


Actions

Information

5 responses

17 11 2008
ysengrimus

Ah, le cannabis. Il y a du pour et du contre…

http://ysengrimus.wordpress.com/2008/11/15/le-cannabis-est-encombrant-salissant-irritant-et-incroyablement-narcotique/

Pas le pour et pas le contre que vous pensez…

Paul Laurendeau

7 01 2009
:/

commentaire super utile.

28 05 2009
human tree

Pour mon compte le cannabis c bien à petite dose est à l’occasion par contre je connais des personnes trés malades qui seraient enchantées de trouver leur cannabis facilement du genre en pharmacie où en centre réglementé au lieu de ça se passe au marché noir avec ce qui s’en suit agression,arnaques,humiliation…etc c pour quand une réglementation pour le cannabis?On redresserait la dette interieure de la France.Maintenant ça reste que mon avis. human tree

22 02 2010
Billoy

Tout va bien alors :
ceux qui sont pour, y fument, et ceux qui sont contre, y fume pas… ;-)

9 06 2010
Une « usine  à cannabis demantelée « « Cannabis, Marijuana et plus!

[...] à cannabis. Il y avait de la production autant que de la transformation; ça commençait avec les boutures. Les plants étaient ensuite amenés à maturité afin d’en recueillir les cocottes. Une fois [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :